BOURGEON DE FIGUIER : un allié de choix contre les troubles digestifs

Le figuier est ornemental par son feuillage découpé, vert brillant foncé et la taille de ses feuilles.

Ce bel arbre apprécie les terrains rocheux, les vieux murs et se trouve à l’état sauvage même s’il est cultivé pour son fruit.

Le figuier est un arbre fruitier d’une grande longévité, peu rustique, ces rameaux ne résistant pas en dessous de -15°C.

Cet arbre originaire du Sud Ouest de l’Asie. Il est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits comestibles : les figues.

Celles-ci peuvent être violettes, vertes ou blanches. Elles ont une valeur nutritive intéressante avec un apport en vitamine B, en fibres et en éléments minéraux, surtout en potassium.

 

Le Macérât de bourgeons de Figuier (Ficus carica) s’obtient par la macération, dans une solution hydro-glycéro-alcoolique, des bourgeons récoltés à la reprise végétale. Le mécanisme d’action du macérât, probablement d’origine diencéphale, le rend utile dans tous les états dystoniques.

Le bourgeon de figuier est un remède remarquable au niveau psychosomatique car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes résultant d’une dystonie neuro-végétative.
 SP Figuier Arbre
Parmi les propriétés les plus importantes du bourgeon de figuier, nous pouvons citer :

Action du bourgeon de figuier au niveau stomacal :

Le macérat de figuier s’utilise comme draineur de l’estomac. C’est un remède puissant des ulcères duodénaux et gastriques, même récidivants (il contribue au sevrage de la cimétidine), des hernies diaphragmatiques (hernie hiatale), de l’aérophagie, des dyspepsies, des dysphagies oesophagiennes (reflux gastrique tant chez l’adulte que chez le nourrisson, vomissements, nausées).
Il facilite la cicatrisation des muqueuses de l’estomac et guérit efficacement les gastrites diverses (gastrite érosive, gastrite chronique, gastro-duodénite).

Le bourgeon de figuier est utile contre l’acidité de l’estomac, les gastrites, les ulcères duodénaux et les dysphagies, ainsi qu’en présence de troubles neurovégétatifs et psychosomatiques ou d’origine fonctionnelle au niveau gastro-duodéno-colique, de dysphagies œsophagiennes avec des troubles de la motilité associés à des cas d’achalasie, de gastro-duodénites et de symptômes typiques de cette pathologie, tels que la dyspepsie ou le pyrosis, d’hyposécrétion et/ou d’hypersécrétion gastrique, de gastrites chroniques avec anémie sidéropénique, d’ulcères duodénaux, de dysphagies œsophagiennes et d’ hernies diaphragmatiques dues à une motilité altérée, de colites et de sigmoïdites.

Le bourgeon de figuier est également utile lors de la réduction des doses de ranitidine, de cimétidine, defamotidine et de somnifère, ainsi que dans des situations de surmenage ou de stress avec somatisation viscérale.

De bons résultats ont été obtenus même en présence d’ulcères peu sensibles aux traitements conventionnels ou en cas de récidive.

Lors des traitements prolongés, on a observé la disparition radiologique de 60% des cas traités avec du Ficus et de 80% des cas traités en associant le Ficus à d’autres produits degemmothérapie (Tillia t. et Ribes n.).

Action du bourgeon de figuier au niveau intestinal :

Le bourgeon de figuier intervient dans les colites diverses (recto-colites ulcéreuses, maladie de Crohn), calme les gargouillis intestinaux, l’aérophagie et la sigmoïdite.
Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l’appétit (tant en hypo qu’en hyper), calme les nausées et les indigestions d’origine nerveuse en normalisant les sécrétions stomacales (hypo-hyperchlorhydrie).
Il contribue à traiter l’obésité et s’avère un bon complément dans tout régime amincissant, ne serait-ce que pour calmer la nervosité en résultant.

Action du bourgeon de figuier au niveau nerveux :

C’est un anxiolytique de premier ordre, utile pour neutraliser les effets de la nervosité et du stress, tant intérieur qu’extérieur et de ses effets secondaires à court ou long terme. Son action anti-angoisse et neurosédative est remarquable.
Le bourgeon de figuier agit dans tout désordre nerveux en rétablissant l’équilibre neuro-sensoriel :
– dans l’épilepsie focale post-traumatique, avec perte de conscience, les crises motrices de Bravais Jackson ou sensitives débutant à l’extrémité d’un membre, s’y limitant ou s’étendant de proche en proche (ce peuvent être aussi des sensations lumineuses élémentaires, des hallucinations sonores ou des sensations olfactives, gustatives ou vertigineuses) – dans la spasmophilie, les syndromes spastiques divers (ex : le syndrome des jambes sans repos)
– dans la névralgie faciale
– dans le mal des transports
– dans certaines migraines, céphalées et sensation de tête lourde
– dans certaines palpitations et tachycardies
– dans la nervosité et ses manifestations tant externes que internes
– dans l’asthénie d’origine nerveuse

Action du bourgeon de figuier au niveau du psychisme :

Le macérat mère de figuier agit dans la dépression existentielle, la dépression nerveuse, la neurasthénie, les affections psychosomatiques en général, car il est actif sur l’axe cortico-hypothalamique.
Il présente donc une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones. Il traite également les névroses et obsessions diverses (il est efficace dans l’anorexie), la sclérose en plaque, la sclérose médullaire; tous les phénomènes de somatisation, les syndromes subjectifs divers.
Le bourgeon de figuier contribue à améliorer l’état des enfants hyperactifs et constitue une alternative à la ritaline.
C’est un grand remède du trac (notamment avant les examens), des peurs même inconscientes, en particulier chez les enfants (il agit sur la constitution fluorique).
Par son action psychosomatique, il contribue à diminuer les addictions tant physiques (drogues, cigarettes, somnifères, médicaments anti-dépresseurs, sucre), que psychosomatiques (tics, T.O.C., manies, …).

Action du bourgeon de figuier au niveau circulatoire :

Le bourgeon de figuier permet la résorption d’hématome, en particulier dans les hématomes intracraniens, même très anciens.
Il calme les palpitations, combat l’athérosclérose et les phénomènes thrombotiques.
Il intervient également dans l’anémie ferriprive.
Bourgeon de Figuier

Bourgeon de Figuier

Action du bourgeon de figuier au niveau cutané :

Le bourgeon de figuier est efficace dans les phénomènes nécrotiques divers de la peau.
Il est recommandé par Piterà dans l’acné juvénile, les kystes palpébraux, les dermatoses pustuleuses, la furonculose, le panaris, les brûlures et coup de soleil ainsi que dans l’allergie au soleil.
Il agit sur les verrues par voie interne comme équilibrant nerveux.

Action du bourgeon de figuier au niveau uro-génital :

Le bourgeon de figuier constitue un remède des aménorrhées et, chez l’homme s’indique dans les troubles de la production de spermatozoïdes (asthénospermie, azoospermie) et dans la stérilité, tant chez l’homme que chez la femme. Parmi les propriétés émergentes vérifiées par l’expérience, citons :
– Inducteur de sommeil, car il agit sur la substance réticulée ; il calme l’excès de pensées en général et supprime les insomnies des personnes qui « ruminent des problèmes » et les cauchemars disparaissent progressivement (aggravation temporaire en début de traitement)
– Troubles émotionnels divers en hypo ou en hyper
– Effets secondaires d’un système nerveux perturbé (ex. : eczéma)
– Est susceptible d’harmoniser la plupart des symptômes hyper, tant physiques que psychiques
– Développe, favorise et débloque la fonction onirique : les rêves sont stimulés, le sommeil amélioré, plus profond au point que le réveil soit parfois difficile !
En conclusion, le macérat de figuier est un remède typiquement de nature Yin.

Voir également le complexe STOMAGEM du laboratoire HERBALGEM

Principales sources sur le macérat mère de bourgeons de Figuier :
Traité de gemmothérapie – La thérapeutique par les bourgeons ” de Philippe Andrianne – Editions Amyris
” La gemmothérapie, Médecine des bourgeons ”  de Philippe Andrianne Douce Alternative – Editions Amyris
” La gemmothérapie, la santé par les bourgeons ”  du Dr. Roger Halfon Ed. Trajectoire
” Guide de la gemmothérapie. Des bourgeons pour votre santé ” Editions Amyris

Mots-clefs : , , , , ,