HYDROLATS AROMATIQUES : des trésors pour votre peau

HYDROLATS AROMATIQUES

 

Les hydrolats aromatiques sont des eaux merveilleuses à utiliser dans son rituel quotidien et très complémentaire à l’usage des huiles essentielles.

Cependant il peut être facilement dénaturé et nécessite une certaine vigilance dans le choix du produit.

 

hydrolats-aromatiques-bio-pranarom

LES HYDROLATS AROMATIQUES – Le nom

L’hydrolat aromatique est l’eau récoltée en même temps que l’huile essentielle (HE) lors de la distillation. Même si l’HE ne se mélange jamais à l’eau, ce qui permet d’ailleurs de la récolter par entraînement de vapeur d’eau, certaines molécules hydrophiles se mélangent quand même, conférant des propriétés bien spécifiques à l’eau ainsi récoltée et formant l’hydrolat. Ces molécules hydrophiles apparaissent principalement en début de distillation. Le terme hydrolat aromatique est donc le seul à se référer au produit décrit plus haut.*

 

Distillation des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques

Distillation des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – L’odeur

Les hydrolats aromatiques ne possèdent pas la même odeur que les fleurs dont ils sont issus. Leur odeur est plus herbacée, plus terreuse, on sent davantage la plante que la fleur. Les hydrolats qui possèdent une odeur florale ne sont généralement pas 100% purs. Or, l’ajout de parfum dans l’hydrolat le dénature.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La conservation

Un hydrolat aromatique étant, comme son nom l’indique, composé majoritairement d’eau, sa stabilité est très difficile à préserver. C’est pourquoi il est courant d’ajouter des conservateurs, des stabilisants ou autres ce qui peut aisément se lire sur l’étiquette.

Il est pourtant possible de conserver les hydrolats sans rien ajouter en créant un packaging approprié qui maintient l’hydrolat hors de la lumière et hors de tout contact avec l’air ambiant susceptible de le contaminer en faisant entrer les bactéries. Mais ce packaging est évidemment plus cher qu’un flacon classique : la meilleure formule étant un spray aérosol avec poche à air comprimé, sans gaz propulseur. Il permet une pulvérisation naturelle en brume légère à pénétration rapide tout laissant le produit intact.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – Sa traçabilité et son contenu

Afin d‘offrir le meilleur de leur potentiel, les hydrolats aromatiques ne doivent pas être dilués, même pas dans de l’eau, et être recueillis à un moment bien spécifique de la distillation, soit entre la 15e et la 30e minute. Une fois passé ce délai, les molécules aromatiques qu’ils contiennent sont plus diluées et leur efficacité s’en trouve amoindrie.

Chromatographie d'hydrolat aromatique       chromatographie-he-lavande-hydrolat-aromatique

C’est pourquoi il est important de connaître l’origine de son hydrolat et sa contenance en molécules aromatiques, aujourd’hui possible grâce aux avancées technologiques en matière d’analyse. Celles-ci permettent une connaissance de la biochimie et de la concentration moléculaire de l’hydrolat, et donc d’identifier et de quantifier toutes les molécules qu’il contient, prouvant par là-même l’existence de ses propriétés.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – Le label de qualité HACT

 

Label HACT Hydrolat aromatique chemotypé

Dans le marché, le consommateur est confronté à de très nombreuses marques présentant des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques dont la qualité varie du tout au tout. La médiocrité côtoie aussi la perfection. Dans ce dédale, il convient de fournir quelques moyens d’appréciation de la qualité afin que l’utilisateur en reçoive toute l’efficacité attendue.

Le mot utilisé

Le seul terme correct est hydrolat aromatique. En effet, il n’y a que l’hydrolat aromatique qui est 100 % issu de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Les termes hydrosol, eau florale, eau aromatique,… sont suspects car ils ouvrent la porte à des produits qui ne servent qu’une émulsification ou une solubilisation de l’huile essentielle dans une masse d’eau ou encore une simple dilution de l’hydrolat aromatique par ajout d’eau. Ces pratiques n’ont d’autres objectifs qu’une concurrence aveugle par des produits bon marché… mais très peu qualitatifs.
Lire l’étiquette éclaire toujours le consommateur quant à la composition très exacte des ingrédients du produit.

– HACT ou Hydrolat Aromatique Chémotypé

Les avancées technologiques en matière d’analyse nous offrent aujourd’hui la capacité d’identifier et de quantifier toutes les molécules contenues dans un hydrolat aromatique. Les avantages sont, entre autres, une preuve évidente des propriétés des hydrolats et une connaissance de la biochimie et de sa concentration moléculaire. Un hydrolat HACT montre toujours une concentration plus élevée que tout autre qui aurait été recueilli tout au long de la distillation. La récupération de l’hydrolat aromatique chémotypé se fait à un moment précis et sur une période bien déterminée de ce processus d’extraction par distillation. 1 kg de plante fraîche distillée fournit 1 litre d’hydrolat aromatique chémotypé (HACT). Mais il faudra 1 kg de plante sèche distillée pour obtenir 5 litres d’hydrolat aromatique chémotypé.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – L’efficacité pour tous

Un hydrolat récolté au moment adéquat, pur et naturel c’est-à-dire sans conservateurs ni ajouts d’aucune sorte donc non dilué et 100% bio, possède un profil chromatographique propre qui le différencie d’une HE mais lui confère des propriétés très intéressantes. Sa faible concentration en principes actifs (contrairement à l’HE où ils sont extrêmement concentrés), permet un usage sur les personnes sensibles comme les femmes enceintes, allaitantes, bébés, enfants ou personnes âgées. Sa teneur en eau permet également une excellente pénétration par la peau qui est également composée en majeure partie d’eau et de lipides qui attirent quant à eux les molécules aromatiques.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La gamme du laboratoire PRANAROM pour le confort et le bien-être de votre peau :

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La LOTION APAISANTE 

La LOTION APAISANTE prend soin des peaux irritées et sensibles.

Elle nourrit et protége la peau en cas de démangeaisons, rougeurs, petits coups de soleil, piqûres d’insectes et apaise après rasage et épilation. Idéale pour tous les soins de la peau fragilisée.

Elle est parfaitement tolérée par toutes les peaux irritées, sèches et sensibilisées. Il suffit de vaporiser sur la zone concernée pour en apprécier les bienfaits.

Pour les plus petits : lors du change, la fine brume de l’hydrolat apaisera aussi les fesses rouges de bébé. Vaporisez sur le siège propre et laissez bien sécher avant de fermer le lange ou d’appliquer la crème de change.

Composition:
100% hydrolats purs et naturels – BIO*

La lotion apaisante est une synergie d’hydrolats aromatiques de camomille noble*, d’immortelle* et de mélisse*, reconnus pour leurs propriétés anti- inflammatoires, antalgiques et apaisantes cutanées.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La LOTION ANTI-ÂGE

La LOTION ANTI-ÂGE, protège la peau du vieillissement et ralentit la formation de rides et de ridules. Elle apporte réconfort en cas de peau terne, tonifie le tissu cutané et hydrate la peau.

Elle est l’alliée naturelle des peaux matures.

La fine brume de l’hydrolat constitue également une parfaite lotion tonique pour les peaux stressées.

Composition:
100% hydrolats purs et naturels – BIO*

La lotion anti-âge est une synergie d’hydrolats d’immortelle*, de rose de Damas* et de mélisse*, réputés pour leurs propriétés anti-dégénératrices et tonifiantes cutanées et leur affinité naturelle pour les peaux matures.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La LOTION PURIFIANTE

La LOTION PURIFIANTE apporte un bien-être aux peaux à problèmes et nettoie les plaies cutanées superficielles et autres gerçures.

Elle soutient le pouvoir réparateur de la peau en cas de peau abîmée, mixte et polluée.

Grâce à son action nettoyante, cette lotion prend soin de la peau et des muqueuses.

Composition:
100% hydrolats purs et naturels – BIO* 

Une synergie d’hydrolats de thym ct thujanol, de lavande vraie* et de rose de Damas*, reconnus pour leurs propriétés anti-infectieuses, antalgiques et cicatrisantes.

 

LES HYDROLATS AROMATIQUES – La LOTION DECONGESTIONNANTE

La LOTION DECONGESTIONNANTE s’applique pour tous les soins des yeux.

Elle apaise les yeux fatigués, gonflés ou irrités et atténue les poches sous les paupières inférieures.

Elle s’utilise en compresse sur les yeux, une barrière apaisante contre les agressions quotidiennes.

Elle constituera une solution naturelle aux agressions quotidiennes: manque de sommeil, stress, air conditionné, écrans d’ordinateur, allergies etc.

Le + cosmétique : elle peut être utilisée sur un coton comme démaquillant.

Composition:
100% hydrolats purs et naturels – BIO*

La lotion décongestionnante est une synergie d’hydrolats de camomille noble*, de lavande vraie* et de rose de Damas*, reconnus pour leurs propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et apaisantes cutanées.

 

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique (contrôle Certisys BE-BIO-01) – ECOGARANTIE ® produit certifié conformément au cahier des charges ECOGARANTIE (contrôle CERTISYS)

Article réalisé d’après les informations des sites :

http://www.pranarom.com/fr/

http://www.pranarom.com/blog/

Mots-clefs : , ,