Service géré par une  pharmacie française

Huile essentielle de Tea Tree - Melaleuca alternifolia BIO

Réf. 470 253 2


Flacon compte-gouttes de 10 ml

Tea Tree ou Melaleuque à feuilles alternées.

Une huile indispensable à toute trousse aromathérapique. Nombreuses applications !

24/48 heures


9,50 €

Points fidélité : 9




Retrouvez ce produit à prix réduit dans le pack suivant :



Nom latin: Melaleuca alternifolia
Molécules aromatiques : Terpinéol 1,4, γ-terpinène
Partie distillée : feuille

Huile essentielle 100% pure, naturelle et chémotypée.
Huile issue de l'agriculture biologique (contrôle Certisys-BE1).
 

 

Le tea-tree est une huile essentielle dont la réputation n’est plus à faire.

On la retrouve dans un très grand nombre de produits d’hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétiques.

En dehors de ces applications, elle est considérée, à juste titre, comme une valeur sûre de l’aromathérapie médicale et familiale.

Aujourd’hui, la demande énorme a permis la mise en place de plantations qui s’étendent sur des milliers d’hectares en Australie.

 

Indications traditionnelles de l'huile essentielle de Tea-tree

 

- Infections buccales : aphtose, stomatite, abcès, gingivite


- Infections bactériennes ou virales des voies respiratoires supérieures et inférieures : sinusite, rhinite, otite, laryngite, pharyngite, bronchite


- Infections urinaires et gynécologiques


- Mycoses cutanées, unguéales et sous-unguéales


- Oœdème lymphatique


- Varices, jambes lourdes, hémorroïdes- prévention de brulure cutanée par radiothérapie


- Parasitoses cutanées (gale, teigne…) ou intestinales (lamblia, ascaris…)

 

Propriétés principales de l'huile essentielle de Tea-tree

 

- Antibactérienne puissante à large spectre d’action


- Fongicide


- Parasiticide


- Antivirale et stimulante immunitaire


- Protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie
 


Conseils d'utilisation

 

Voie cutanée : 3 à 4 gouttes d’H.E.C.T. en massage sur la peau, répété 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours.


Complémentairement, on peut toujours en prendre 3 gouttes par voie orale, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue, pendant 5 à 7 jours.


Au quotidien, 1 goutte de tea tree et 1 goutte de citron sur la brosse à dent avant le dentifrice puis brossez-vous les dents. Une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents !

+++++ = vivement conseillé - (!) à utiliser avec précaution.
 
SITE PIC HE Tea Tree BIO Utilisation.jpg
 
 
Précautions d'emploi
 

- Tenir hors de portée des jeunes enfants

- Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré

- Ne pas dépasser la dose conseillée

- Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans

- Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Exemples d'application de l'huile essentielle de Tea tree

Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé?


Usage interne

Selon les situations on pourra utiliser la voie orale (gélules à avaler), perlinguale (2 gouttes pures sur ou sous la langue 4 fois par jours) ou 2 gouttes diluées dans du miel, huile d'olive ou disper, ou encore 2 gouttes sur un comprimé neutre.
Les voies vaginales (ovules) et rectales (suppositoires) sont aussi efficaces.

Usage externe

C'est la voie d'administration conseillée pour les troubles nerveux et cutanés. 2 possibilités:
- En cas de problème nerveux, appliquer 2 gouttes pures 4 fois par jour sur le plexus solaire, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ou sur une petite surface de la peau en cas de symptômes cutanés.
- En cas d'affections cutanées sur une grande surface, pour appliquer sur les muqueuses buccales ou vaginales, diluer 2 gouttes d'arbre à thé dans 2 gouttes d'huile végétale.

Comme elle peut être un peu irritante pour la peau, mieux vaut toujours la diluer pour une application cutanée si la zone à traiter est étendue ou s'il faut renouveler l'opération sur un temps prolongé.

Voie respiratoire

L'huile essentielle d'arbre à thé peut être utilisée en diffusion atmosphérique, mais il est plutôt conseillé de respirer  le flacon ouvert ou d'appliquer 2 gouttes sur la face interne du poignét et d'inspirer profondément.

Les voies sublinguale (sous la langue), cutanée et rectale (suppositoires) sont celles qui donneront les meilleurs résultats.


Contre-indications

Aucune, mais comme toutes les autres huiles essentielles, par précaution, elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.


Ce que vous pouvez soigner avec l'huile essentielle d'arbre à thé



- Abcès

Sur la peau: Appliquez 3 gouttes pures sur l'abcès 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours.
+
A avaler: Posez 1 goutte sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche, de préférence sous la langue, 3 fois par jour.

- Acné (surinfectée ou non)

Appliquez point par point (bouton par bouton) 1 goutte pure d'huile essentielle d'arbre à thé matin et soir.


OU


Mélangez:

- HE d'arbre à thé 5 gouttes - HE de lavande aspic 5 gouttes- HE de laurier noble 5 gouttes- HV de rose musquée 5 ml

Appliquez 2 gouttes sur les boutons d'acné le soir, après la toilette.

- Angine

A avaler: Posez 2 gouttes directement sous la langue 4 fois par jour, pendant 3 jours minimum.

En gargarismes: Versez 3 à 4 gouttes dans 1/2 verre d'eau et gargarisez-vous 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Aphte

Sur la muqueuse: Appliquez 2 gouttes pures d'huile essentielle d'arbre à thé sur l'aphte 3 à 5 fois par jour.
+
(Si vous avez plusieurs aphtes): Versez 10 gouttes d'arbre à thé dans un verre d'eau tiède et faites des bains de bouche 3 fois par jour.

Bronchite

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé 4 fois par jour sur le thorax pendant 7 à 10 jours.
+
A avaler: Posez 1 goutte sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 4 fois par jour, pendant 3 jours minimum.


- Cystite

A avaler: Posez 2 gouttes d'arbre à thé sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 4 fois par jour pendant 3 jours minimum
OU
Faites préparer en pharmacie les gélules suivantes:

Composition pour une gélule n°30
- HE melaleuca alternifolia (arbre à thé) 25mg
- HE cinnamomum verum (cannelle de Ceylan) 25mg
- HE thymus thymoliferum (thym thymol) 25mg
- HE origanum compactum (origan compact) 25mg

Prenez 2 gélules 3 fois par jour pendant 6 jours.

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes 4 fois par jour sur le bas-ventre.



- Epuisement général et nerveux

A avaler: Posez 2 gouttes directement sous la langue matin, midi et soir.

- Gale

Sur la peau: Appliquez 3 gouttes d'arbre à thé pur localement 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
OU
Mélangez: HE d'arbre à thé 10ml - HV de macadamia 10ml

Appliquez quelques gouttes de ce mélange localement 2 fois par jour.



- Grippe

Bain antigrippe

Mélangez:
- HE d'arbre à thé 10gouttes
- HE d'eucalyptus radié 10 gouttes
- HE de
thym à thujanol 2 gouttes
dans une
base pour bain 2 c.a.s.

Faites couler l'eau chaude, ajoutez le mélange juste avant de vous y plonger. Restez dans la baignoire, le corps bien recouvert d'eau chaude, pendant 20mn, puis séchez-vous et allez vous mettre directement au lit. Ne vous rincez pas afin de continuer de profiter des bienfaits du mélange.

- Hémorroïdes

Sur la muqueuse: Appliquez 2 gouttes pures du bout du doigt sur l'hémorroïde, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

- Herpès labial ou génital

Sur la peau: Appliquez 1 goutte pure sur les vésicules 8 à 10 fois par jour, dès leur apparition. Cela limitera le développement de la lésion et accélèrera sa guérison.

A avaler: Pour éviter la récidive ou en cas de période stressante, fatiguante, suivez des cures par voie orale. Posez 1 goutte d'arbre à thé directement sous la langue matin et soir, 20 jours par mois pendant 2 mois. Ce traitement de fond stimule l'immunité.
OU
Mélangez: HE d'arbre à thé 5ml  - HE de niaouli 5ml- Disper 10ml

Versez 3 gouttes de ce mélange dans un verre et avalez matin et soir, 20 jours par mois pendant 2 mois.

- Infection pulmonaire

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé 4 fois par jour sur le thorax pendant 7 à 10 jours.
+
A avaler: Posez 1 goutte sur un comprimé neutre (ou sans support, directement sous la lanque) et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

- Inflammation de la gorge

Sur la muqueuse: Versez 10 gouttes d'arbre à thé dans un verre d'eau tiède. Faites des bains de bouche et des gargarismes 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

- Mycose (peau - ongles)

Sur la peau: Posez 1 goutte pure d'arbre à thé sur la région atteinte 2 à 3 fois par jour et jusqu'à guérison totale (cela peu prendre du temps, 3 semaines ou plus).
OU
Mélangez:

HE arbre à thé 10 gouttes - HE de lavandin 10 gouttes - HE de géranuim 10 gouttes - HV de macadamia 15ml

Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la zone concernée, 2 fois par jour jusqu'à guérison.
+
A avaler: Posez 1 goutte d'arbre à thé et 1 goutte d'origan compact sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche, de préférence sous la langue, 2 fois par jour pendant 20 jours.

Si vous avez un pied d'athlète (mycose au pied), pensez à bien vous sécher entre les orteils après chaque douche. Puis appliquez 1 goutte d'arbre à thé pur directement sur les zones concernées.
+
Chaque soir, plongez vos pieds dans le bain suivant: HE d'arbre à thé 4 gouttes, HE de thym à thujanol 2 gouttes, HE d'origan compact 2 gouttes, base pour bain 1c.à.c. Versez tout ce mélange dans une bassine d'eau chaude (ou un bidet) dans laquelle vous laissez tremper vos pieds pendant 15/20 mn. Puis séchez sans rincer.

- Mycose digestive - Buccale (les deux sont toujours liées)

A avaler: Posez 2 gouttes pures d'arbre à thé sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche, de préférence sous la langue, 4 fois par jour pendant 20 jours.

Sur la muqueuse: Appliquez 2 gouttes pures localement au doigt ou au coton tige 3 à 5 fois par jour jusqu'à guérison.
+
Spécifique muguet (mycose dans la bouche)
Sur la muqueuse: Posez 2 gouttes pures localement au doigt ou au coton tige 3 à 5 fois par jour jusqu'à guérison.

Bain de bouche: Versez 6 gouttes d'arbre à thé dans un verre d'eau tiède; faites 1 bain de bouche. Recommencez  jusqu'à atteindre 3 à 5 bains de bouche dans la journée. Le lauriez noble est plus efficace pour ce bain de bouche.

- Otite

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes pures d'arbre à thé en onction autour de l'oreille atteinte 4 fois par jour.

Mélangez: HE d'arbre à thé 10 gouttes - HV de millepertuis 10ml

Versez 3 gouttes de ce mélange sur une mèche de coton que vous introduisez dans le conduit auditif doucement. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ressentir une amélioration sensible.

- Poux

Sur la tête: Versez 10 gouttes d'arbre à thé dans une dose de shampoing habituel et lavez vous les cheveux avec chaque jour pendant 3 à 4 jours.
+ (uniquement pour les enfants de + de 5ans)
Frictionnez le cuir chevelu avec 6 à 8 gouttes pures en évitant tout contact avec les yeux.

En prévention, en cas d'épidémie de poux


Versez 3 gouttes dans une dose de shampoing habituel et lavez vous les cheveux avec tous les 2 jours.
OU
Appliquez 3 gouttes d'arbre à thé pures sur la nuque, les temps et derrière les oreilles le matin.

- Rhinopharyngite

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes 4 fois par jour sur le thorax pendant 2 à 3 jours.
+
A avaler: Posez 1 goutte directement sous la langue + 1 sur la langue et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

 

- Sinusite

Sur la peau: Posez 3 gouttes pures sur la zone sinusale affectée (sois sous les yeux soit au-dessus, selon le sinus atteint) 6 fois par jour pendant 3 jours, chez le jeune enfant comme chez l'adulte.
+
A respirer: Versez 4 gouttes dans un bol d'eau bouillante, et procédez à des inhalations 2 fois par jour pendant 10 mn si l'infection est sévère.
+
Gouttes nasales: Commencez par vous nettoyer les fosses nasales le mieux possible (se moucher et se laver le nez avec du spray d'eau de Mer).Puis, mettez 2 gouttes dans chaque narine, 4 à 5 fois par jour pendant 3 jours, du mélange suivant:
- HE d'arbre à thé 10 gouttes
- HV de calendula 30ml
+
A avaler: Posez 2 gouttes d'huile essentielle d'origan compact sur la langue 3 fois par jour (adultes seulement).

- Toux grasse

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes 4 fois par jour sur le thorax et dans le dos pendant 7 à 10 jours.
+
A avaler: posez 1 goutte sur un petit sucre ou un comprimé neutre (ou sans support, directement sous la langue) et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

- Varices, Ulcère variqueux

Sur la peau: Appliquez 2 gouttes pures d'arbre à thé du bout du doigt sur la lésion à traiter, 2 fois par jour.

- Zona

Sur la peau: Appliquez localement plusieurs gouttes d'arbre à thé pur 8 à 10 fois par jour.

 

Depuis 1991, monsieur Dominique Baudoux , pharmacien aromatologue, dirige Pranarôm International ; auteur de plusieurs ouvrages de référence en aromathérapie, conférencier de renommée internationale, il assure également des formations de qualité par un enseignement original et pragmatique, résultat d’une synthèse entre les médecines traditionnelles, les découvertes scientifiques récentes et ses recherches personnelles.

Grâce à la stricte méthodologie de travail menée par son équipe, Pranarôm International s’est forgé une place de leader dans le domaine de l’aromathérapie scientifique.

Chez Pranarôm, chaque nouveau lot d’huile essentielle est analysé en laboratoire par chromatographie GC-MS pour vous garantir la meilleure qualité d’huiles essentielles chémotypées 100% pures, naturelles et intégrales.

Le nom Pranarôm a été choisi pour sa double signification :

PRANA veut dire "souffle de vie" (version indienne du Chi) ce souffle est le commencement de toute action et décision, c’est l’énergie essentielle.
ARÔM qui vient de Aromate. On appelle "aromate" toute plante aromatique dont on extrait des huiles essentielles.

Pranarôm, souffle de vie (santé globale) apporté par les huiles essentielles, quintessence des plantes aromatiques.

Le label HECT vous garantit:

- une plante distillée botaniquement certifiée
- une partie distillée de la plante spécifiée
- un chémotype défini
- une distillation à la vapeur d'eau de qualité


Ce label vous assure une huile essentielle:

100% NATURELLE, non dénaturée par des composants synthétiques, par des huiles ni par des essences minérales;
100% PURE, non coupée avec d’autres huiles essentielles, huiles grasses ou alcools;
100% TOTALE, non décolorée, non peroxydée, non déterpénée et non rectifiée.

La qualité Pranarôm c’est :

- Un approvisionnement direct auprès de producteurs de confiance qui suivent les lignes de conduites de Pranarôm.
- Un contrôle qualité systématique.
- Une équipe de chercheurs passionnés, spécialisés en aromathérapie scientifique.


Voir tous les produits "Pranarom"

Il n'y a pour le moment aucun avis sur ce produit.

Vous devez être enregistré pour laisser votre avis sur un produit.

Indications :  Immunité faible -  Mycoses -  Pied d’athlète