Service géré par une  pharmacie française

Dans cette rubrique :

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles).

 

Les huiles essentielles sont concentrées en molécules actives, et toute utilisation à l’état pur doit être prudente et avisée, après conseil d’un professionnel de santé formé à leur utilisation.

 

Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des H.E.C.T.

 

Les enfants de moins de 30 mois, la femme enceinte et la femme allaitante ne doivent pas les utiliser sans un avis compétent.

 

Les personnes épileptiques ne peuvent pas être utilisatrices d’huiles essentielles.

 

Chez les personnes allergiques confirmées ou qui n’ont jamais utilisé d’huiles essentielles ou d’essences, il est préférable de pratiquer un test cutané (1 goutte sur le poignet).

 

Il est déconseillé d’appliquer les huiles essentielles et essences pures sur la peau ; utilisez un excipient adapté (huile végétale…).

 

Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’H.E.C.T pures.

 

Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

 

En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer (Olive) puis adressez vous au centre antipoison.

 

L’huile essentielle de Menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque.

 

Contre-indication chez les femmes enceintes, allaitantes et nourrissons de moins de 6 ans.

 

L’usage des huiles essentielles riches en phénols et cétones (Menthe, Thym à thymol, Sauge …) est à proscrire chez l’enfant, femmes enceintes et allaitantes.

 

Evitez l’exposition au soleil après application sur la peau d’huiles essentielles et d’essences (risque de brûlure).

 

Les huiles essentielles de Cannelle écorce, de Sarriette, de Thym à thymol, de Giroflier, de Lemon grass, de Gaulthérie et de Menthe poivrée sont irritantes.

 

Elles ne doivent pas être ingérées, appliquées sur la peau ou diffusées à l’état pur.

 

Pour toute utilisation avec de l’eau, utilisez toujours un émulsifiant adapté.

 

Inflammables et volatiles, il est déconseillé de les exposer à une chaleur excessive.

 

Les huiles essentielles et essences doivent être tenues hors de portée des enfants.

 

Le danger d’une huile essentielle est sa méconnaissance et sa mauvaise utilisation !

Tous les produits