Ashwagandha :
L’Ashwagandha est une des plantes médicinales les plus connues et utilisées dans l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. On dit même que c’est le remède naturel le plus important de toutes les plantes de la médecine ayurvédique dans le Rasayana, nom donné à la science de l’allongement de la durée de vie. On utilise surtout la racine, enfin le rhizome pour être précis, qui est la partie de la plante la plus riche en principes actifs. Propriétés de l'Ashwagandha : . Retrouver le tonus Comme l’Ashwagandha nourrit et renforce les réserves naturelles de l’organisme, elle est donc traditionnellement utilisée comme plante tonique adaptogène, fortifiante et antistress en aidant l’organisme à mieux réagir face aux différents stress qu’il subit, sans le « bousculer », tout en douceur, un peu à l’image de la maca en agissant sur les surrénales. . Régulariser la glycémie et la cholestérolémie Des études scientifiques ont démontré la capacité de l’ashwagandha à régulariser la glycémie chez des personnes diabétiques et la cholestérolémie de sujets ayant de l’hypercholestérolémie. . Soulager les articulations douloureuses Cette racine serait très utile en complément des autres plantes et nutriments couramment utilisées (Harpagophytum, curcuma, oméga-3, Boswellia serrata) pour réduire l’inflammation des articulations. Selon certaines études, ses effets anti-inflammatoires seraient même supérieurs à ceux de l’hydrocortisone. . Limiter les troubles du sommeil Cette plante est reconnue pour ses vertus sédatives puisque les alcaloïdes qu’elle contient, la somnine et la somniférine, permettent de lutter activement contre le stress, la nervosité, l’anxiété et les insomnies qui vont souvent avec ces symptômes. . Vigueur sexuelle En Inde, on la préconise empiriquement pour lutter contre l’impuissance masculine puisqu’elle augmenterait la libido et renforcerait globalement la fonction sexuelle. En cure d’un mois ou deux, vous pouvez donc recommander la prise d’Ashwagandha, standardisé en withanolides, autant aux hommes qu’aux femmes désirant mettre un peu de piquant dans leur sexualité. Précautions d'emploi de l'Ashwagandha : L’ashwagandha est une plante généralement sécuritaire et dont l’usage normal ne présente pas de problème à long terme. Cependant, il faut observer les précautions suivantes : Son effet peut se combiner aux sédatifs pour engendrer de la somnolence. Pour cette raison, attention à la prise concomitante de barbituriques, anxiolytiques, antiépileptiques et autres médicaments connus pour leur effet d’endormissement. In est recommandé d’éviter de consommer l’ashwagandha pendant la grossesse à cause de la présence d’alcaloïdes.
Bacopa :
Employée depuis 3000 ans dans la médecine ayurvédique, elle est conseillée pour améliorer la mémoire, l’apprentissage et la concentration. Le bacopa est également utilisé pour soulager les symptômes liés à l’anxiété et à l’épilepsie. La Bacopa monnieri ou « hysope d’eau » ou encore en sanscrit « brāhmī » est une plante de la famille des Scrofulaceae de petite taille, aux fleurs blanches, bleues ou violettes et aux feuilles charnues. En Inde, elle est connue sous le nom de Brahmi. Le Bacopa agit de différentes manières au niveau du cerveau : - comme un neuroprotecteur grâce à une action combinée sur les cellules, le métabolisme et les vaisseaux. - contre certains troubles cognitifs ou de l’humeur : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc. - en améliorant la mémoire et les capacités cognitives. Bacopa monnieri: quel est le dosage recommandé? - Extrait standardisé à 20% de bacosides: 420 mg / jour, en cure de 3 mois. - Poudre sèche: 1 à 3 g / jour pour des difficultés de mémorisation, anxiété chez les enfants, adolescents, adultes en santé. Pour des déficiences sévères, 5 à 10 g / jour en 2 ou 3 prises, en cure de 3 mois. - Teinture: 30 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour, dans un peu d'eau ou pures en sublinguale. Sécurité d'emploi du bacopa En dehors de la femme enceinte ou allaitante, aucune contre-indication n'est signalée aux doses thérapeutiques habituelles. Les effets indésirables (nausée, sécheresse de la bouche, fatigue) sont rares. Aucune interaction médicamenteuse n'est connue.
Cuivre :
-
Fucus (varech) :
-
Guggul :
Le guggul provient d’un arbrisseau aux branches épineuses mesurant jusqu’à 2m de haut. Ses feuilles sont semblables à celles du chêne et ses fleurs en grappes sont de couleur rouge ou brune. Propriétés du Guggul : Astringent. Antiseptique et antiparasitaire. Améliore le profil lipidique au niveau du sang et prévient l'athérosclérose. Soulage l'inflammation articulaire. Renforce le système immunitaire. Potentiel anti-cancéreux: Les gugglustérones ont un effet inhibiteur des cellules de cancer de la prostate.
L-Tyrosine :
-
Magnesium :
Les bénéfices santé du magnésium sont multiples. Le magnésium participe à la fixation du calcium dans les os, il favorise la contraction des muscles, il régule le taux de sucre sanguin nous aidant à prévenir le diabète de type 2, il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle jouant ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires, et il assure le bon fonctionnement du transit intestinal. Il est également intéressant pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (caractérisé par une importante fatigue, un gonflement du bas-ventre et une certaine irritabilité).
Sélénium :
-
Thé vert :
-
Vitamine A :
-
Vitamine B6 :
-
Vitamine C :
-
Vitamine D3 :
La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.
Zinc :
Le Zinc est un oligo-élément c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n’en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux… Une alimentation saine et variée permet dans la majorité des situations physiologiques de compenser les besoins journaliers en zinc. Cependant, certaines situations peuvent favoriser les carences et il peut être utile de connaître le taux de zinc présent dans notre corps.