AROMAFOREST: Tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme (nommée aussi borréliose) est une infection due à des bactéries appartenant au genre Borrelia.

 

MALADIE DE LYME: Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la piqûre d’une tique infectée.

La maladie de Lyme qui se nomme aussi borréliose de Lyme nom choisi par les spécialistes français est une infection due à des bactéries appartenant au genre Borrelia.

Cette zoonose fait partie des maladies à transmission vectorielle, c’est-à-dire transmises à l’homme par la piqûre ou la morsure d’un arthropode hématophage (qui se nourrit de sang). Lyme est le nom d’une ville des États-Unis dans laquelle elle a été identifiée pour la première fois.

Du fait de son mode de transmission, la borréliose de Lyme touche essentiellement les promeneurs en forêt et les chasseurs, mais aussi les agriculteurs, les gardes-chasse et les vétérinaires chez lesquels elle peut être reconnue comme une maladie professionnelle.

 

 Aromaforest - Tiques - Maladie de Lyme

 

MALADIE DE LYME: Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques ne sont pas des insectes, mais des acariens appartenant à la classe des arachnides : elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du sang de leurs hôtes : elles sont donc contraintes à parasiter des mammifères, des reptiles ou des oiseaux ou l’homme.

Une fois sur son hôte, la tique choisit les zones riches en vaisseaux sanguins et où la peau est fine ; lorsqu’elle a choisi son emplacement, la tique aspire le sang ; elle se détache de la peau dès qu’elle a stocké suffisamment de réserve.

 

MALADIE DE LYME: Quels modes de contamination?

Ces vecteurs sont infectants à chacun des trois stades de leur développement (larve, nymphe, adulte), s’infectent à l’occasion d’un repas sanguin effectué sur les animaux porteurs de Borrelia et peuvent également transmettre la bactérie à leur descendance.

De nombreux animaux hébergent les Borrelia : des rongeurs (mulots, campagnols), des écureuils, des daims et autres cervidés, des ours, des lièvres, des ratons laveurs ainsi que des oiseaux. En dehors de ce réservoir sauvage, il en existe un représenté par des animaux domestiques, notamment les chats, les chiens et les bovins.

Les modalités de transmission de la borréliose de Lyme expliquent qu’elle touche de préférence les travailleurs forestiers, les agriculteurs, les chasseurs ou les promeneurs lors des sorties en forêt, et qu’elle se manifeste essentiellement pendant la période où les tiques sont les plus actives, c’est-à-dire au printemps et au début de l’automne.

Les tiques vivent en moyenne trois ans. Une fois qu’elles sont infectées, elles le restent durant toute leur vie.

 

MALADIE DE LYME: Quand risquons-nous le plus d’être piqué ?

Du début du printemps à la fin de l’automne.

 

MALADIE DE LYME: Symptômes et complications

3 stades, même si les personnes infectées ne font pas toutes l’expérience des 3 stades. 

• Stade 1

Symptôme classique : éruption cutanée.

Autres symptômes semblables à ceux de la grippe : fatigue, maux de tête, fièvre, douleur musculaire et articulaire et ganglions lymphatiques enflés.

• Stade 2

Intensification des symptômes.

• Stade 3

Arthrite à long terme, certains symptômes neurologiques, notamment des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements pouvant aller jusqu’à la paralysie.

 

MALADIE DE LYME: Prévention

 

1. Protection de l’organisme 

 RENFORCER LE TERRAIN IMMUNITAIRE LORS DES PÉRIODES À RISQUE. 

 

2. Protection corporelle 

LORS DES PROMENADES : SE COUVRIR POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE PIQÛRES PAR DES TIQUES. 

PROCÉDER ENSUITE À UNE INSPECTION MINUTIEUSE POUR VOUS ASSURER QUE VOUS N’AVEZ PAS DE TIQUE SUR VOUS.

 

• Si une tique s’est fixée sur vous, il faut l’extraire dès que possible. Il est peu probable qu’une tique transmette l’infection si son temps d’attachement dure moins d’un jour car elles doivent se nourrir pendant 24 heures en vue de permettre à la bactérie de croître dans leur corps jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de causer une infection. Il faut donc intervenir au plus vite. 

• si une éruption cutanée survient ou si des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent, consulter un médecin pour établir le diagnostic. 

 

MALADIE DE LYME: Traitement

 

En Aromathérapie

La meilleure réponse à la maladie reste :

• le renforcement du système immunitaire

• le traitement de l’infection par des huiles essentielles ciblées

 

Allopathie : Antibiotiques

 

Huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses et à large spectre d’action, anti-inflammatoires, antalgiques et immunostimulantes.

 

AROMAFORET Proprietes Huiles Essentielles

 

Aromaforest: Composition

 

. Huiles végétales : Brassica napus seed oil (Colza);

. Huiles essentielles : Origanum vulgare oil (Origan),Cinnamomum cassia oil (Cannelier de Chine), Cinnamomum zeylanicum leaf oil (Cannelier de Ceylan), Cymbopogon citratus leaf oil (Lemongrass), Melaleuca alternifolia leaf oil (Tea tree), Melaleuca quinquinervia oil (Niaouli), Myristica fragrans kernel oil (Muscadier), Cinnamomum camphora bark oil (Bois de Hô),

Eucalyptus globulus leaf oil (Eucalyptus globuleux).

SP Aromaforest Lotion Pranarom mon-herboristerie

 

Aromaforest: Conseils d’utilisation

En prévention : 

. Adultes : 4 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 2 fois par jour. 
 
. Dès 6 ans : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 2 fois par jour. 
 

En cas de piqûre : 

. Adultes : 6 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 7 jours. 
Produits associés : capsules origan : 1 caps 3 x par jour pendant 7 jours 
Résistance et défense friction : appliquer sur la zone de la piqure 4x la première journée 
 
. Dès 6 ans : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 7 jours. 
Produits associés : capsules origan : 1 caps par jour pendant 7 jours + Lotion Aromaforce : appliquer sur la zone de la piqure 4 x la première journée.
 

En cas de problème avéré (maladie de Lyme) : 

. Adultes : 6 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 8 semaines. 
Produit associé : capsules origan : 1 caps 4 x par jour pendant 8 semaines.
 
. Dès 6 ans : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 8 semaines 
Produit associé : capsules origan : 1 caps 2 x par jour pendant 8 semaines.

 

 

Aromaforest: Précautions d’emploi

 

• Tenir hors de portée des jeunes enfants

• Ne pas dépasser la dose conseillée

• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière

• Ce produit n’est pas un médicament

• Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain

• Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.

 

Rédaction et sources:

L’équipe de mon-herboristerie.com d’après les informations du Laboratoire Pranarom

 

Mots-clefs : , , ,