Rechercher dans blog
BOURRACHE: un « miracle » de la nature pour votre peau
Bourrache : Sa description botanique
Plante herbacée de 60 à 80 cm de hauteur, la bourrache, (famille des Boraginaceae), est facilement reconnaissable avec sa tige aux poils rêches et ses fleurs à 5 pétales bleu roi que l'on peut admirer de mai à septembre. Très rustique, elle ne demande pas beaucoup de suivi : ses graines matures qui tombent au sol vont assurer la semence d'une année sur l'autre. De plus, comme elle est très appréciée des abeilles (plante mellifère) et des fourmis, la dispersion des graines se fait naturellement.
Bourrache : Son habitat et son origine
Originaire de Syrie, cette plante annuelle est depuis longtemps cultivée en Europe et en Amérique du Nord. Elle est parfois naturalisée dans les anciens emplacements de potagers ou le long des chemins de campagne.
Bourrache : Son historique
La bourrache est originaire de Syrie et, en arabe, son nom (abu rach), signifie « le père de la sueur », une allusion évidente à ses propriétés sudorifiques. On trouve des traces de son usage dès le premier siècle de notre ère. En raison de ses propriétés et de son action diurétique, on a souvent utilisé la bourrache comme dépuratif. On l'a également employée pour donner « du bonheur et du courage » et pour stimuler la lactation. Traditionnellement, les jeunes feuilles étaient consommées en salade ou dans les soupes et on a utilisé les fleurs pour donner une saveur rafraîchissante au vin. Les parties aériennes entrent parfois dans la composition de produits cosmétiques. Malgré une croyance traditionnelle voulant que la bourrache puisse aider à combattre la dépression qui peut accompagner la ménopause, rien dans la composition de la plante ne permet de justifier une telle allégation. Bien que l'huile de bourrache soit une bonne source d'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras oméga-6, c'est huile d'onagre qui domine actuellement le marché comme source d'AGL. L’huile de bourrache renferme pourtant de 20 % à 26 % d’AGL, tandis que l’huile d’onagre en contient de 7 % à 10 %.
Bourrache : Principales vertus
Les principes actifs de la Bourrache se retrouvent dans les feuilles et les graines desquelles est extraite une huile. La plante est riche en mucilages, en matières minérales et en acides gras essentiels qui lui confèrent des propriétés spécifiques. Les principales propriétés autour des graines : Il s'agit de la partie la plus utilisée aujourd'hui. La graine contient en effet, une huile riche en acides gras essentiels sous forme d'oméga-6 qui ont des propriétés bénéfiques pour la peau développées ci-dessous. L'huile de bourrache, un véritable élixir pour la peau ! L'huile de bourrache est bien connue par ceux qui veulent préserver leur peau du vieillissement ou qui ont la peau sèche. L'huile est constituée d'acides gras essentiels dont 18% à 25% d'acide y-linolénique (AGL) et 35% d'acide linoléique (LA), qui sont appelés Oméga-6. Ces 2 acides gras sont dits "indispensables" car ils ne sont pas fabriqués par l'organisme et ne peuvent être apportés que par l'alimentation. Ils entrent en jeu dans la constitution des membranes des cellules. L'extraction de l'huile de bourrache doit se faire par 1ère pression à froid car, seulement ainsi, les acides gras sont totalement préservés. En conséquence, l'huile qui en ressort est constituée de 80% d'acides gras insaturés. L'huile de bourrache bénéficie ainsi des vertus apportées par l'acide linoléique qui joue un rôle important sur le système nerveux, l'équilibre cardio-vasculaire, l'immunité, la guérison, les blessures et les réactions allergiques et inflammatoires (Pour en savoir plus sur le rôle des acides gras essentiels, se reporter au dossier « Les acides gras essentiels Oméga-3 et Oméga-6 »). A partir de l'acide y-linolénique (AGL), le métabolisme est capable de produire l'acide di-homo-y-linoléique (DGLA) nécessaire à la synthétisation des phospholipides de la membrane cellulaire. Les AGL sont initialement présents dans le lait de la mère mais au fur et à mesure des années, ils viennent à manquer. L'huile de bourrache, riche en AGL, a un effet de consolidation sur les phanères (ongles, cheveux et poils). En effectuant un apport complémentaire, les facteurs de vieillissement cutané peuvent être retardés : apparition de rides, vergetures, sécheresse et perte d'élasticité de la peau. Des études cliniques ont également montré que l'huile de bourrache intervenait efficacement pour améliorer la souplesse et l'hydratation de la peau. L'huile de bourrache est préférentiellement ingérée mais elle peut être appliquée directement sur la peau pour régénérer et restructurer les couches supérieures de l'épiderme. L'huile de bourrache est aussi retrouvée dans des produits de beauté variés comme les laits démaquillants, les lotions pour le visage, les crèmes de jours ou les huiles de massage