CALMIGEM : votre allié contre le stress et l’anxiété

La Gemmothérapie est une des nombreuses branches de la Phytothérapie, déjà employée au Moyen-âge. C’est une thérapie naturelle qui a pour particularité d’utiliser les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses, qui portait à l’origine le nom de « Phytoembryothérapie ».

Les bourgeons et les jeunes pousses contiennent tous les principes actifs et l’énergie vitale concentrée nécessaire à la croissance de la future plante. Ces parties sont introduites dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir ce que l’on appelle un macérât mère de bourgeons.

La gemmothérapie va donc apporter toutes les vertus de la plante et souvent davantage que l’utilisation de la plante à maturité.

Le complexe de gemmo-aromathérapie CALMIGEM aide en cas de stress passager grâce à l’action de 2 macérats de bourgeons et de 3 huiles essentielles.

Calmigem Complexe anti-stress en spray

Action synergique de deux extraits de bourgeons

Le Figuier est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes. Au niveau nerveux, son action calmante est remarquable. C’est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu’extérieur. Il agit dans tout désordre nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, insomnie, ). Au niveau du psychisme, le macérat de Figuier présente une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones. Actif sur le cerveau (axe cortico-hypothalamique), il agit dans la dépression existentielle, l’équilibre neurosensoriel, les affections psychosomatiques, les syndromes subjectifs, l’état général. Il favorise l’action du Tilleul en agissant sur le système énergétique dénommé « Rate Pancréas » en médecine chinoise.

Jeunes feuilles de Figuier

Le Cassis : Déjà recommandé au 18ème siècle sous le nom « d’élixir de vie », le bourgeon de cassis est un des extraits de gemmothérapie les plus polyvalents. On lui attribuait la vertu de favoriser la longévité, c’est ainsi qu’il fut cultivé dans de nombreux jardins en France. Le grand intérêt du bourgeon de cassis en thérapeutique est indéniable par son action vitalisante de l’organisme. Adaptogène par excellence, tonique des glandes surrénales (soutien de la cortisone) et du psychisme, le bourgeon de cassis permet une meilleure résistance au stress. Tonique reconnu, il s’avère efficace sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme. Outre ses propriétés bien connues il facilite et potentialise l’action des bourgeons et huiles essentielles auxquels il est associé.

Fruits du Cassissier

… et de trois huiles essentielles:

La Lavande : l’action antispasmodique de la lavande trouve son application dans les angoisses, les troubles du sommeil, la nervosité, les crampes diverses. Elle joue le rôle de nettoyant énergétique du psychisme. Paracelse la conseillait déjà dans les maladies mentales, l’hystérie, les manies. Elle est indiquée dans les crampes au plexus solaire ; elle calme les émotions violentes ; elle exerce une action sédative, purificatrice des émotions négatives. Elle amène harmonie et équilibre.


L’Angélique entre dans bons nombres de liqueurs d’abbaye et possède notamment des vertus de longévité, analogues au ginseng. Elle est recommandée dans l’instabilité psychologique (agité, « speedé »), la peur des conflits, la précipitation. Elle développe la capacité de décision et la force intérieure.


L’Oranger amer (Néroli) : principalement connu pour son eau de fleurs d’oranger. Composant traditionnellement la couronne de la mariée, la fleur d’oranger aurait la vertu d’apaiser l’anxiété de la première nuit de noces. Le néroli, huile essentielle de l’orange amère ou bigarade, présente un effet profondément relaxant qui constitue un véritable anti-choc énergétique. C’est l’équivalent du « rescue remedy » (ou remède d’urgence) de l’aromathérapie. L’huile essentielle agit rapidement en cas de choc psychologique, redonne confiance en soi, calme la nervosité excessive, le trac, les peurs et apaise les palpitations.

Découvrez Calmigem dans notre boutique :

. en spray de 10 ml

. en flacon de 50 ml

Propriétés acceptées par les autorités européennes pour les composants de Calmigem

  • soutient la relaxation (lavande, néroli), relâche le stress dû au surmenage (néroli)
  • contribue à diminuer les tensions et l’irritabilité (lavande)
  • aide à trouver un meilleur sommeil (lavande, néroli)
  • aide à maintenir la concentration, l’attention et la mémoire (lavande)
  • aide à retrouver un confort digestif en cas de stress et de douleurs abdominales (lavande)
  • augmente la résistance naturelle de l’organisme (cassis, angélique)

Composition du complexe Calmigem 

Bourgeons de figuier* (Ficus Carica) et de cassis* (Ribes Nigrum), huiles essentielles de lavande* (Lavendula Officinalis), de Ylang Ylang* (Cananga od.), d’angélique* (Angelica Arch.) et de néroli* (Citrus Aur.); alcool* (35%), eau, glycérine végétale

* ingrédients issus de l’agriculture biologique

Nos conseils d’utilisation de Calmigem

Ne pas utiliser avant 6 ans

. Calmigem présentation en spray :Adulte : 1 vaporisation buccale maximum 5 fois par jour.Enfant dès 6 ans : 1 vaporisation buccale 2 fois par jour.Enfant dès 9 ans : 1 vaporisation buccale 3 fois par jour

. Calmigem présentation en flacon :Adulte : 3 gouttes 5 fois par jour.Enfant dès 6 ans : 2 gouttes maximum 3 fois par jour.Enfant dès 9 ans : 3 gouttes maximum 3 fois par jour.
Garder Calmigem 15 à 20 secondes en bouche sur la langue ou diluer les gouttes dans un peu d’eau.A prendre en dehors (à distance dans l’idéal) des repas. 


Durées conseillées de prise de Calmigem

. En cure : 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum. 

. En entretien : une semaine par mois.

Calmigem Complexe anti-stress en flacon

Mots-clefs : , , , , ,