ÉCHINACÉE : protection contre les infections respiratoires
Plantes médicinales & Actifs naturels
L'echinacee est connue des Indiens des grandes plaines américaines depuis des siècles. L'échinacée fleurit désormais en Europe. Ces fleurs proches de la marguerite illuminent les jardins de couleurs vives dont les papillons raffolent. Il existe des dizaines de variétés d'echinacees mais en phytothérapie, trois espèces sont principalement utilisées : l'echinacee purpura, l'echinacee angustifolia et l'echinacée pallida. Parmi, ces trois variétés, c'est surtout l'échinacée purpura qui est préconisée en remède et qui suscite le plus d'intérêt dans le monde de la recherche médicale.L'Echinacea purpurea est une plante médicinale dotée d'importantes propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires, en particulier le soulagement des symptômes du rhume. La plante a également attiré l'attention des scientifiques pour évaluer d'autres aspects de ses effets bénéfiques. Par exemple, diverses études ont mis en évidence les effets anxiolytiques, antidépressifs, cytotoxiques et anti-mutagènes induits par la plante.Noms botaniques: Echinacea angustifolia, E. pallida, E. purpurea,Famille : Astéracées ou composées.Parties utilisées: racines (E. pallida, E. angustifolia, E. purpurea) et parties aériennes (E. purpurea).Habitat et origine :Toutes les espèces d'echinacees sont originaires de l'Amérique du Nord. Trois d'entre elles présentent le même intérêt médicinal. Les peuplements naturels d’echinacee ont surtout colonisé les grandes plaines américaines sans traverser la frontière canadienne, au Nord, ou atteindre la frontière mexicaine, au Sud. De nos jours, on les cultive sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.La partie utilisée est la racine et les parties aériennes (E pallida). Ces plantes sont reconnues pour leurs propriétés immunostimulantes mais également antibactérienne et antivirale. Elles stimulent l'activité des macrophages, des granulocytes, des cellules NK. Elles augmentent la production d'interféron, d'interleukine 1, de radicaux libres oxygénés et de lysozyme :· les polysaccharides et les glycoprotéines jouent un rôle important dans la modulation de la réponse immunitaire· les composés de la fraction lipophile, en particulier les alkylamides, auraient le même effet sur la modulation de la réponse immunitaire. Ils inhibent aussi les cyclo-oxygénases et la 5-lipoxygénase sur les cellules animales· Les dérivés de l'acide caféique (échinacoside) auraient une activité antivirale, mais aussi des activités anti-inflammatoires et cicatrisantesLes extraits des trois Echinacées ont montré une activité anti-oxydante.
Découvre sur notre boutique l'Echinacée en gélules
Propriétés de l'échinacée validées par la science :
D'après les études scientifiques récentes, l'échinacée nous apporte les effets bénéfiques suivants :- La neutralisation des virus impliqués dans les infections respiratoires ;- L'élimination des bactéries impliquées dans les infections respiratoires ;- La destruction de parasites et pathogènes divers (comme les trypanosomes) ;- La diminution de l'inflammation dans les cellules de l'épithélium (en particulier pour les tissus respiratoires, ce qui pourrait aider pour les cas d'hyper-stimulation de la réponse inflammatoire pendant les fortes grippes et contrer l'effet du "cytokine storm") ;- La stimulation de l'immunité :- L'augmentation du nombre de globules blancs en circulation ;- Leur capacité à phagocyter, c'est-à-dire dévorer les intrus ;- La diminution des sécrétions de mucus pendant les rhumes.La Commission E allemande reconnaît l'usage de l'échinacée comme traitement d'appoint des infections des voies respiratoires (rhume, laryngite, sinusite, etc) et des voies urinaires.Ces indications sont, dans l'ensemble, également confirmées par l'OMS et l'ESCOP.L'ESCOP reconnaît aussi l’usage de l’échinacée pour prévenir le rhume.
Essais cliniques :
Les résultats des essais cliniques de la préparation végétale sont controversés. Les résultats d'un essai randomisé en aveugle n'ont révélé aucune différence significative dans l'incidence et la gravité des rhumes et des infections respiratoires entre les groupes Echinacea et placebo chez 108 patients pendant 8 semaines d'administration du jus de plante.
D'autre part, les résultats d'une étude ont montré que les préparations d'Echinacea purpurea a eu un effet bénéfique sur les adultes présentant des symptômes de rhume dans les essais cliniques, en particulier par rapport au placebo, si le traitement est commencé tôt.
Indications de l'échinacée :
- Traitement précoce des refroidissements aigus par leur effet de protection contre les infections.- Affections chroniques des voies respiratoires supérieures (ORL) par leur effet prophylactique.
Posologie de l'échinacée :
- Infusion. Infuser, 10 minutes, 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire de 1 à 6 tasses par jour.- Décoction. Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes, 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau. Prendre jusqu’à 3 tasses par jour.A prendre en discontinu (10 à 15 jours par mois). une prise continue et prolongée risquerait à l'inverse, d'amoindrir les défenses immunitaires.
Découvre sur notre boutique l'Echinacée en gélules
Précautions d'emploi de l'échinacée :
A éviter chez l'enfant de moins de 12 ans, pendant la grossesse et l'allaitement.Contre-indiquée chez l'enfant de moins de 1 an et en cas de maladie auto-immune ou d'immunosuppression.Source :