Rechercher dans blog
FIBROMYALGIE : découvrir cette maladie méconnue
La fibromyalgie est une maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une douleur généralisée dans les muscles et les tissus mous, ainsi que par une fatigue persistante et des troubles du sommeil et cognitifs. Les symptômes de la fibromyalgie sont souvent difficiles à comprendre, même pour les professionnels de la santé, ce qui peut entraîner des erreurs de diagnostic et des retards dans le traitement.
Bien que la cause exacte de la fibromyalgie ne soit pas encore connue, la recherche suggère qu'il s'agit d'une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent trouver qu'elle affecte leur qualité de vie, leur capacité à travailler et leurs relations sociales.
Cet article vise à fournir une compréhension approfondie de la fibromyalgie, en expliquant ses causes, ses symptômes et ses options de traitement. Nous examinerons également les facteurs de risque associés à cette maladie chronique et les remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les douleurs de la fibromyalgie.
Si vous souffrez de fibromyalgie ou si vous pensez être atteint de cette maladie, cet article vous aidera à mieux comprendre la condition et à trouver des moyens efficaces pour la gérer. Nous espérons que cette information vous sera utile pour prendre le contrôle de votre santé et améliorer votre qualité de vie.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique à long terme qui cause des symptômes tels que des douleurs musculo-squelettiques, de la faiblesse, de la fatigue générale, ainsi que des perturbations du sommeil et cognitives. Même les professionnels de la santé peuvent avoir du mal à comprendre cette condition, car ses symptômes sont semblables à ceux d'autres maladies et il n'y a pas de tests pour confirmer définitivement le diagnostic. Par conséquent, la fibromyalgie est souvent mal diagnostiquée.
Dans le passé, certains professionnels de la santé remettaient même en question l'existence de la fibromyalgie, mais aujourd'hui, elle est mieux comprise. Environ 4 millions d'adultes aux États-Unis, soit environ 2 % de la population, ont reçu un diagnostic de fibromyalgie. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les femmes, bien que la fibromyalgie puisse également affecter les enfants et les hommes.
Bien que certains stigmates entourant la fibromyalgie aient diminué, elle reste difficile à traiter. Cependant, les médicaments, la thérapie et les changements de mode de vie peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Vous pouvez également connaître des périodes de rémission pendant lesquelles votre douleur et votre fatigue s'améliorent.
Signes cliniques de la fibromyalgie
La fibromyalgie cause des douleurs musculo-squelettiques ressenties dans ce qui est maintenant appelé des "régions de douleur". Certaines de ces régions se chevauchent avec les zones de tendresse traditionnellement connues sous le nom de "points sensibles" ou "points de déclenchement", mais certaines zones de tendresse précédemment notées ne sont pas incluses dans ces régions de douleur.
La douleur ressemble à une douleur sourde et constante. Un professionnel de la santé considérera un diagnostic de fibromyalgie si vous avez ressenti des douleurs musculo-squelettiques dans quatre des cinq régions de douleur décrites dans les critères diagnostiques révisés de 2016.
Outre la douleur musculo-squelettique, d'autres symptômes de la fibromyalgie comprennent l:.
. la fatigue,
. les troubles du sommeil,
. les maux de tête,
. les problèmes de concentration et d'attention,
. les yeux secs,
. les éruptions cutanées, les démangeaisons,
. les douleurs abdominales
. les problèmes de vessie tels que la cystite interstitielle,
. la dépression et l'anxiété.
La fibromyalgie peut affecter à la fois la santé physique et émotionnelle. Il est important de comprendre les signes et les symptômes de cette maladie pour un diagnostic et un traitement appropriés.
La notion de "brouillard cérébral"
Le "fibro fog" ou "brouillard cérébral" est un terme utilisé par certaines personnes pour décrire la sensation floue qu'elles ressentent. Les signes du "fibro fog" comprennent des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et une incapacité à rester alerte.
Selon une revue de littérature de 2015, certaines personnes trouvent que la confusion mentale causée par la fibromyalgie est plus difficile à supporter que la douleur physique.
Les causes supposées de la fibromyalgie
Les professionnels de la santé et les chercheurs ne savent pas ce qui cause la fibromyalgie.
Selon les dernières recherches, la cause semble impliquer une disposition génétique complétée par un ou plusieurs déclencheurs (tels qu'une infection, un traumatisme ou le stress).
Les experts ne comprennent pas pleinement ce qui cause la nature généralisée et chronique de la douleur de la fibromyalgie.
Une théorie est que le cerveau abaisse le seuil de la douleur. Les sensations qui n'étaient pas douloureuses auparavant deviennent très douloureuses avec le temps.
Une autre théorie est que le cerveau et les nerfs peuvent mal interpréter ou surréagir aux signaux de douleur normaux. Ils deviennent plus sensibles, au point de causer une douleur inutile ou exagérée. Cela peut être dû à un déséquilibre chimique dans le cerveau ou à une anomalie dans le ganglion de la racine dorsale, qui est un amas de neurones dans la colonne vertébrale.
. La génétique
La fibromyalgie se transmet souvent dans les familles. Si vous avez un membre de votre famille atteint de cette affection, vous avez un risque plus élevé de la développer.
Les chercheurs pensent que certaines mutations génétiques pourraient jouer un rôle. Ils ont identifié quelques gènes possibles qui affectent la transmission des signaux de douleur chimique entre les cellules nerveuses.
. Une infection
Une maladie passée pourrait déclencher la fibromyalgie ou aggraver ses symptômes. Des infections ayant des liens possibles avec la fibromyalgie comprennent :
- la grippe
- la pneumonie
- le virus d'Epstein-Barr
- des infections gastro-intestinales, telles que celles causées par les bactéries Salmonella et Shigella
. Un traumatisme physique ou émotionnel
Les personnes qui ont subi un traumatisme physique ou émotionnel grave peuvent développer la fibromyalgie. La maladie a été liée au trouble de stress post-traumatique (TSPT).
. Le stress
Comme le traumatisme, le stress peut avoir des effets durables sur votre corps. Le stress a été lié à des changements hormonaux qui pourraient contribuer à la fibromyalgie.
Points de douleur de la fibromyalgie
Dans le passé, une personne était diagnostiquée avec la fibromyalgie si elle avait des douleurs généralisées et de la sensibilité dans au moins 11 des 18 points spécifiques autour de son corps. Les professionnels de la santé vérifiaient combien de ces points étaient douloureux en appuyant fermement dessus.
Les points de douleur courants, ou points de déclenchement, comprenaient :
- l'arrière de la tête
- le haut des épaules
- la partie supérieure de la poitrine
- les coudes extérieurs
- les hanches
- les genoux
Dans l'ensemble, les points de douleur ne font plus partie du processus de diagnostic.
Au lieu de cela, les professionnels de la santé peuvent diagnostiquer la fibromyalgie si vous avez eu des douleurs dans quatre des cinq zones de douleur définies par les critères diagnostiques révisés de 2016, et que vous n'avez aucune autre condition médicale diagnostiquable qui pourrait expliquer la douleur.
Les différentes douleurs de la fibromyalgie
La douleur est le symptôme caractéristique de la fibromyalgie. Vous la ressentirez dans divers muscles et autres tissus mous de votre corps.
La douleur peut varier d'une légère douleur à une gêne intense et presque insupportable. Sa gravité pourrait déterminer votre capacité à faire face au quotidien.
. Douleur à la poitrine
Lorsque la douleur de la fibromyalgie est dans votre poitrine, elle peut ressembler à la douleur d'une crise cardiaque.
La douleur à la poitrine dans la fibromyalgie est centrée dans le cartilage qui relie vos côtes à votre sternum. La douleur peut se propager jusqu'à vos épaules et vos bras.
La douleur thoracique de la fibromyalgie peut se sentir :
- tranchante
- lancinante
- comme une sensation de brûlure
- comme si vous aviez du mal à respirer, ce qui est également un symptôme d'une crise cardiaque.
. Douleur du dos
Votre dos est l'un des endroits les plus courants où vous ressentirez de la douleur. La plupart des gens ont des douleurs lombaires à un moment donné de leur vie. Si votre dos vous fait mal, il n'est peut-être pas clair si la fibromyalgie en est responsable ou s'il s'agit d'une autre condition telle que l'arthrite ou une douleur musculaire.
D'autres symptômes tels que la brume cérébrale et la fatigue peuvent indiquer que la fibromyalgie en est la cause. Il est également possible d'avoir une combinaison de fibromyalgie et d'arthrite.
Les mêmes médicaments que vous prenez pour soulager vos autres symptômes de fibromyalgie peuvent également aider à soulager la douleur du dos. Des exercices d'étirement et de renforcement peuvent aider à soutenir les muscles et les autres tissus mous de votre dos.
. Douleur aux jambes
Vous pouvez ressentir une douleur de fibromyalgie dans les muscles et les tissus mous de vos jambes.
La douleur aux jambes causée par la fibromyalgie peut ressembler à la raideur de l'arthrite ou à la douleur d'une blessure musculaire. La douleur peut être décrite comme profonde, brûlante ou lancinante.
Parfois, la fibromyalgie dans les jambes se manifeste par des engourdissements ou des picotements. Vous pouvez avoir une sensation rampante. Une envie incontrôlable de bouger vos jambes est un signe du syndrome des jambes sans repos, qui peut se chevaucher avec la fibromyalgie.
La fatigue se manifeste parfois également dans les jambes. Vos membres peuvent se sentir lourds, comme s'ils étaient maintenus par des poids.
Les facteurs de risque de fibromyalgie
Les recherches actuelles n'ont pas encore identifié une cause exacte de la fibromyalgie. Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer cette maladie comprennent :
- Le sexe : La plupart des cas de fibromyalgie sont actuellement diagnostiqués chez les femmes, mais la raison de cette disparité n'est pas claire.
- L'âge : Vous êtes plus susceptible d'être diagnostiqué à l'âge moyen et votre risque augmente avec l'âge. Les enfants peuvent également développer la fibromyalgie.
- Antécédents familiaux : Si vous avez des membres proches de la famille atteints de fibromyalgie, vous pourriez avoir un risque plus élevé de développer cette maladie.
- Des antécédents d'autres maladies : Bien que la fibromyalgie ne soit pas une forme d'arthrite, avoir une polyarthrite rhumatoïde (PR) peut augmenter votre risque d'avoir également la fibromyalgie. La fibromyalgie affecte également environ 30 % des personnes atteintes de lupus.
La recherche continue d'évoluer pour mieux comprendre cette condition et son origine.
Les médicaments traditionnels (allopathiques) pour la fibromyalgie
Les médicaments peuvent soulager la douleur et vous aider à mieux dormir. Les médicaments courants pour la fibromyalgie comprennent des analgésiques, des médicaments anticonvulsivants et des antidépresseurs.
. Antalgiques et analgésiques
La douleur de la fibromyalgie peut être suffisamment gênante et persistante pour interférer avec votre routine quotidienne. Ne vous contentez pas de vivre avec la douleur. Parlez avec un professionnel de la santé des moyens de la gérer.
Si votre douleur est légère, une option consiste à prendre des analgésiques en vente libre, tels que :
- l'acétaminophène (Tylenol)
- l'aspirine
- l'ibuprofène (Advil, Motrin)
- le naproxène (Aleve, Naprosyn)
Ces médicaments peuvent réduire vos niveaux de douleur, soulager l'inconfort et vous aider à mieux gérer votre condition. Ils peuvent même vous aider à mieux dormir.
Beaucoup d'entre eux réduisent également l'inflammation. Bien que l'inflammation ne soit pas un symptôme primaire de la fibromyalgie, vous pouvez en ressentir les effets si vous avez une maladie connexe telle que la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Veuillez noter que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont des effets secondaires. La prudence est conseillée si les AINS sont utilisés pendant une période prolongée, comme c'est généralement le cas lorsque vous gérez une douleur chronique.
Les opioïdes ont également été prescrits pour soulager la douleur. Cependant, les recherches n'ont pas montré leur efficacité à long terme. De plus, la dose de narcotiques est généralement augmentée rapidement, ce qui peut présenter un risque pour la santé des personnes à qui ces médicaments sont prescrits.
Le tramadol (Ultram) est l'un des opioïdes les plus étroitement associés au soulagement de la fibromyalgie. Cependant, certains experts ne le considèrent pas comme un opioïde traditionnel, et tout bénéfice possible pour la fibromyalgie pourrait être dû au fait qu'il est également un inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN).
Selon une étude de 2020, il n'y a pas suffisamment de preuves pour soutenir ou s'opposer à l'utilisation du tramadol dans la fibromyalgie. Plus de recherche sur les opioïdes est nécessaire.
. Anticonvulsivants
La prégabaline (Lyrica), un médicament anticonvulsivant, a été le premier médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour la fibromyalgie. Il bloque les cellules nerveuses qui envoient des signaux de douleur.
La gabapentine (Neurontin) a été conçue pour traiter l'épilepsie, mais elle peut également aider à réduire les symptômes chez les personnes atteintes de fibromyalgie. La gabapentine n'a pas été approuvée par la FDA pour traiter la fibromyalgie et est considérée comme un médicament hors étiquette.
. Antidépresseurs
Les antidépresseurs sont souvent utilisés pour traiter la douleur et les troubles du sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Les médicaments tels que la duloxétine (Cymbalta) et la milnacipran (Savella) peuvent aider à soulager la douleur et améliorer la qualité du sommeil. Ces médicaments agissent en augmentant la quantité de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau.
Il est important de discuter avec votre professionnel de la santé des avantages et des inconvénients de chaque médicament pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Les médicaments peuvent aider à gérer les symptômes de la fibromyalgie, mais ils peuvent également avoir des effets secondaires et ne conviennent pas à tout le monde.
Solutions naturelles pour la fibromyalgie
Si les médicaments ne soulagent pas tous vos symptômes, vous pouvez chercher des alternatives.
De nombreux remèdes naturels visent à réduire le stress et la douleur, et peuvent vous aider à vous sentir mieux à la fois mentalement et physiquement. Vous pouvez les utiliser seuls ou en combinaison avec des traitements médicaux traditionnels.
Les remèdes naturels pour la fibromyalgie comprennent :
- l'ergothérapie et la physiothérapie, qui améliorent votre force musculaire et réduisent le stress sur votre corps
- l'acupuncture
- la massothérapie
- la méditation
- le yoga, que vous devez aborder avec prudence si vous avez de l'hypermobilité
- le tai-chi
- l'exercice physique
- les techniques de réduction du stress
- une alimentation équilibrée et riche en nutriments
- la 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un acide aminé
La thérapie peut potentiellement réduire le stress qui déclenche les symptômes de la fibromyalgie. La thérapie de groupe peut être l'option la plus abordable et vous permettre de rencontrer d'autres personnes qui traversent les mêmes problèmes.
La thérapie individuelle est également disponible si vous préférez une aide personnalisée. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche pour gérer les situations stressantes.
Il est important de noter que la plupart des traitements alternatifs pour la fibromyalgie n'ont pas été suffisamment étudiés ou n'ont pas été prouvés efficaces. Demandez l'avis d'un professionnel de la santé sur les avantages et les risques avant d'essayer certains de ces traitements.
Sources sur la fibromyalgie :
MédicoSport Santé 2017, Commission médicale du Comité national olympique et sportif français, 04/2017
Les recommandations de l'EULAR sur la fibromylagie, bmj.com, 07/2016
Syndrome fibromyalgique de l’adulte, HAS, 10/2010
"Fibromyalgia: Overview." Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 8 Oct. 2021, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fibromyalgia/symptoms-causes/syc-20354780.
"Fibromyalgia." National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, U.S. Department of Health and Human Services, Sept. 2019, www.niams.nih.gov/health-topics/fibromyalgia.
"Fibromyalgia: What You Need to Know." American College of Rheumatology, updated Jan. 2017, www.rheumatology.org/I-Am-A/Patient-Caregiver/Diseases-Conditions/Fibromyalgia.
"Fibromyalgia." Centers for Disease Control and Prevention, updated 31 Mar. 2021, www.cdc.gov/arthritis/basics/fibromyalgia.htm.
"Fibromyalgia." MedlinePlus, U.S. National Library of Medicine, 23 Sept. 2021, medlineplus.gov/fibromyalgia.html.
.