FLEURS DE BACH: notre dossier

Les fleurs de Bach sont de simples mélanges d’eau, de fleurs et de cognac aux vertus préventives, agissant sur les troubles émotionnels pour participer au rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie.

Toujours se fier à son instinct pour choisir ce qui nous convient… Si l’on est trop fatigué ou indécis, prendre des essences jusqu’à être capable d’avoir une conduite appropriée

Les thérapeutes attention à ne pas prescrire des essences en fonction de ce qu’ils ressentent ou pensent eux. Il existe aussi un jeu de carte des fleurs de Bach.

Toutes les essences (fleurs de Bach) peuvent être employées en toute sécurité pour les enfants, mais celles qui suivent sont particulièrement utiles :

– l’élixir d’urgence Rescue
– le noyer pour les changements
– le prunier sauvage pour la colère
– l’impatiente pour l’impatience
– la clématite pour les grands rêveurs
– le marronnier blanc pour l’inquiétude et l’hyperactivité

 

D’où proviennent les Fleurs de Bach™ Original?

 

Les Fleurs de Bach Original furent créées par le Dr Edward Bach, un médecin de Harley Street en Angleterre, à la fois chercheur et bactériologiste renommé. Il était convaincu que l’état d’esprit joue un rôle important dans le maintient d’une bonne santé et le rétablissement à la suite d’une maladie.

Il identifia 38 états émotionnels négatifs et créa une essence à base de fleurs ou de plantes pour chacun d’entre eux.

Dr Bach quitta Londres en 1930 et se mit à explorer la campagne à la recherche de fleurs pendant quelques années. Il décida de s’installer en 1934 et passa les dernières années de sa vie dans un petit cottage d’Oxfordshire nommé Mount Vernon. C’est là qu’il compléta sa recherche.

De nos jours, Mount Vernon est mieux connu sous le nom The Bach Centre (Le Centre Bach) et les propriétaires actuels perpétuent la production des teintures-mères (première étape de la production des essences) en utilisant souvent les mêmes espaces occupés par le Docteur Bach dans les années 1930.

Seule la signature Bach™ vous assure que vous vous procurez les Fleurs de Bach Original originales toujours préparées comme à l’époque du Dr Bach, avec des teintures produites exclusivement par le Centre Bach de Mount Vernon.

 

Fleurs de Bach Original Flowers essences mon-herboristerie

 

La préparation des Fleurs de Bach™ Original

 

La préparation des Fleurs de Bach Original se fait en 3 étapes comme détaillé ci- dessous.

1ère étape

Les essences mères sont préparées à partir de plantes et d’eau de source pure en utilisant soit la « méthode du soleil » soit la « méthode par ébullition » comme indiqué par le Dr Bach.

2ème étape

L’essence mère est composée d’eau de source pure « vitalisée » (1ère étape) mélangée à une quantité égale de brandy à 40 %. Le brandy sert uniquement de conservateur.

3ème étape

 L’essence mère est ensuite ajoutée à 30ml de brandy à 27% pour la mise en flacon.

La préparation des Fleurs de Bach Original

Il y a deux méthodes de préparation des Teintures Mères pour les Fleurs de Bach Original:

La “méthode du soleil” : Dr Bach utilisa cette méthode pour préparer 20 de ses essences, dont la plupart sont des fleurs délicates qui fleurissent en plein été.

La méthode par ébullition : Dr Bach utilisa cette méthode pour préparer les 18 autres Fleurs de Bach Original, à partir d’arbustes et de plantes, dont la plupart fleurissent en début d’annéee

L’utilisation d’alcool

Dr Bach utilisait de l’alcool pour faire ses préparations, généralement du brandy pour ses propriétés conservatrices. De par ses propriétés le brandy protège contre la contamination microbienne qui pourrait autrement se développer dans les flacons préparés à base d’eau. L’alcool n’est pas un ingrédient actif.

Au tout début lorsque les pharmaciens étaient fournis en essences mères pour préparer les flacons de Fleurs de Bach Original, ils utilisaient un alcool rectifié (Rectified spirit) ou de l’alcool pure. A ceux qui trouvaient cela confus, Nora Weeks expliqua :

«  Lorsque nous préparons les flacons, ceci inclut aussi Rescue™, à Mount Vernon, nous utilisons du brandy à la place de l’alcool rectifié ajouté par les pharmaciens. Le brandy tout comme l’alcool rectifié sert seulement de conservateur et n’affecte absoluement pas l’efficacité des Fleurs de Bach Original. »

 

Comment utiliser les Fleurs de Bach™ Original ?

 

Diluez deux gouttes de la Fleur de Bach Original choisie dans un verre d’eau et buvez-le à intervalles réguliers. Répétez si nécessaire.

Pour un usage combiné, ajoutez deux gouttes* de chacune des Fleurs choisies (max. sept) dans un flacon à mélange de 30ml, remplissez-le d’eau minérale et prenez quatre gouttes du mélange au moins quatre fois par jour.

– Quatre gouttes de Rescue™

– Deux pulvérisations de Rescue™ Spray dans la bouche ou dans un verre d’eau

Si nécessaire, les Fleurs de Bach Original peuvent être versées directement sur la langue ou frictionnées sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et poignets.

Vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach Original aussi souvent que vous le désirez. Si vous êtes perturbé, il se peut qu’une seule dose soit suffisante. Si votre état est persistant, vous pouvez utiliser les Fleurs aussi longtemps que vous en avez besoin.

 

Rescue: Remède d’urgence

 

Rescue™

Le Dr Bach a mis au point une formule d’urgence Rescue à partir de cinq Fleurs: Impatiens (Impatiente), Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem), Cherry Plum (Prunier Myrobolan), Rock Rose (Hélianthème) et Clematis (Clématite).

Cette combinaison peut être utilisée pour vous aider à surmonter les situations difficiles comme une visite chez le dentiste, passer un entretien ou organiser les préparatifs d’un mariage. Rescue peut aussi être utile en temps de crise, lors d’un deuil, d’une rupture ou d’une mise à pied.

Rescue est aussi disponible en flacon vaporisateur. Plus discret, Rescue Spray vous suit partout dans votre vie active: dans votre sac à main, dans votre voiture… Rescue Spray est un moyen pratique pour restaurer en vous un état d’équilibre.

Rescue™ Cream

Rescue Cream est une crème dermatologique tout-usage, qui apaise et restaure. Elle contient une combinaison de six Fleurs de Bach Original que vous pouvez appliquer sur la peau là où vous vous sentez meurtri, agressé ou douloureux.

 

Remèdes utiles pour les animaux

 

Si votre animal…

…est plus timide ou peureux que d’habitude, ne supporte pas les bruits trop forts…

Essayer Mimulus – Mimule

…a vécu des choses désagréables, est perturbé, peut-être à cause de son proporiétaire précédent

Essayer Etoile de Bethléem – Star of Bethleem

… est plein d’énergie, vite excité et hypersensible

Essayer Verveine- Vervain

… s’adapte difficilement aux changements, par exemple à un déménagement, une grossesse, la présence de nouveaux animaux

Essayer  Noyer – Walnut

 … manque de confiance en soi et évite les défis comme les concours ou la fréquentation d’autres animaux

Essayer Mélèze – Larch

… ne réagit pas à vos programmes d’éducation, continue à présenter un comportement indésirable

Essayer Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud

 
Complexe de Secours – Rescue apporte une aide en cas de maladie, après une opération ou avant une visite chez le vétérinaire.

 

Doses de fleurs de Bach à administrer

– Mélanger les remèdes à l’eau ou à la nourriture de l’animal, à raison de 2 gouttes de chaque remède (4 gouttes de rescue ou 2 spray) par repas.
– Pour les animaux plus grands (chevaux): 5 gouttes
– Autre méthode, faire tomber les gouttes sur les pattes, les griffes ou les oreilles pour qu’elles soient directement absorbées par la peau.
 

Il faut toujours consulter le vétérinaire lorsque l’animal tombe malade ou si son comportement se modifie soudainement.

Mots-clefs : , , , , , ,