GINSENG : votre allié contre la grippe

Plantes médicinales & Actifs naturels
L’usage du Panax ginseng en médecine traditionnelle chinoise remonte à 4000 ans avant notre ère. Considéré comme une panacée, le ginseng était employé par les herboristes pour guérir tous les maux mais aussi fortifier l’organisme. Les chinois n’ont introduit l’espèce nord-américaine qu’au XVIIIe siècle. Il faut attendre le XIXe siècle pour que le ginseng entre dans la pharmacopée occidentale.

Propriétés reconnues par les autorités internationales :

. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes ». Elle considère comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des troubles de l'érection, des ulcères gastriques, du diabète de type 2 et pour protéger le foie ». . La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît son usage comme « tonique lors de périodes de fatigues, de faiblesse, de difficultés à travailler et à se concentrer, et en période de convalescence ».

Précautions d'emploi du Ginseng :

L’OMS déconseille son usage chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. Notre avis : L'usage du ginseng se fait le plus souvent sous forme de cures dont la durée ne devrait pas excéder trois mois pour éviter, selon les praticiens traditionnels, un épuisement de l'organisme. GinsengLe ginseng est utilisé notamment en Médecine traditionnelle chinoise comme tonique général, contribuant à l’amélioration d’une foule de fonctions physiologiques, y compris des fonctions immunitaires.La Commission E (organisme scientifique allemand) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent les effets toniques du ginseng sur l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.Par ailleurs, des études tendent à démontrer que cette plante serait intéressante pour fournir une meilleure protection contre la grippe. En effet, les résultats d’une étude publiée en 1996 démontrent que la prise d'un extrait normalisé de ginseng après un vaccin antigrippal a fourni une meilleure protection contre le virus de l'influenza de même que contre le rhume*. Des chercheurs ont observé une diminution significative du risque de contracter une infection respiratoire aiguë durant la saison de la grippe chez 198 sujets âgés vaccinés contre la grippe, à qui l’on avait donné du Panax ginseng durant 12 semaines.

Découvrez notre : Ginseng Panax Bio 60 gélules VIT'ALL+

Découvrez notre: GINSENG BIO ECOCERT 200 gélules

* Référence : Scaglione F, Cattaneo G, et al. Efficacy and safety of the standardised Ginseng extract G115 for potentiating vaccination against the influenza syndrome and protection against the common cold [corrected]Drugs Exp Clin Res 1996;22(2):65-72.