DETOXIFIEZ VOTRE FOIE avec les huiles essentielles

Le foie est un organe clef de la santé. Les huiles essentielles peuvent l’aider à se détoxiner !

 

Au cœur de tous les processus métaboliques du corps, il agit comme une usine qui transforme la matière première (les nutriments) en de précieux éléments cellulaires constitutifs de l’organisme et garants de son bon fonctionnement.

 

Et comme toutes les usines, le foie a également son lot quotidien de déchets à rejeter. Il est important de s’assurer que les fonctions hépatiques soient optimales. Les huiles essentielles peuvent nous y aider.

 

 

Il n’y a pas si longtemps, nos grands-parents avaient pour habitude de nettoyer leur grenier de fond en combles deux fois par an. Ils en profitaient aussi pour décrasser leur foie avec les dépuratifs de l’époque. Comme ils avaient raison de la faire !

 

 

En effet, le foie en tant que glande conditionne la circulation sanguine et est gage d’énergie et de tonus.

 

 

Pour rattraper le temps perdu, il est bon de se préparer une synergie d’huiles essentielles 100% pures et naturelles qui ont la faculté de drainer les émonctoires et de stimuler les fonctions hépatiques.

 

Trois huiles essentielles pour drainer le foie

 

Peu connues elles vont nous aider à drainer le foie et à purifier l’organisme grâce à leur composition moléculaire tout particulière à base de phtalides.

 

Ces huiles essentielles sont la carotte cultivée (daucus carota), le céleri(apium graveolens) et la livèche (levisticum officinale).

 

En complément, on utilisera le romarin à verbénone (attention à bien choisir votre huile essentielle de romarin car il y a plusieurs chémotypes possibles). Le romarin nous débarrasse des impuretés.

 

Enfin, le citron (citrus limon) est un précieux allié car il draine lui aussi le foie, bien que moins efficacement que les huiles essentielles citées plus haut, mais il stimule aussi les fonctions hépatiques et protège cet organe précieux.

 

 

Au niveau énergétique, il est bon également de savoir que le foie est le siège émotionnel de la colère. Quand on s’est fâché tout rouge et qu’on n’a pas pu l’exprimer ou le gérer correctement, il est possible que le foie s’en ressente.

 

 

Dans cet ordre d’idée, bon nombres de naturopathes partent du principe que les pathologies graves (cancers) ont un lien étroit avec le foie. Une bonne stratégie préventive consiste donc à préserver celui-ci et à l’entretenir régulièrement.

Une synergie facile à préparer et à prendre tous les matins pendant un mois en hiver et au printemps

 

 

  • 2 gouttes sur un peu de miel ou avec une cuillerée d’huile végétale de sésame.
  • 4 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de citron, mélangés à 1ml de romarin verbénone (HECT également).

 

Vous constaterez au cours de cette cure que l’énergie vitale de tout votre organisme sera redynamisée, et c’est toujours bon à prendre en cas de changement saisonnier !

 

 

Article de Dominique Baudoux pour le site feminibio.com le 27/11/2008 

Mots-clefs : , , , ,