MALADIE DE LYME – Les huiles essentielles à la rescousse

MALADIE DE LYME – Qu’elle est-elle ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est transportée par certaines tiques qui la transmettent ensuite à un hôte par morsure. Cette bactérie est généralement présente chez la souris, l’écureuil, le tamia, la musaraigne et d’autres petits mammifères.

Chez les humains, la maladie de Lyme peut se manifester par une série d’effets prenant la forme d’éruptions cutanées et de symptômes pseudogrippaux dans les cas bénins et, dans les cas graves, de symptômes très marqués affectant les articulations, le cœur et le système nerveux. La plupart du temps, la maladie peut être traitée efficacement, surtout si elle est diagnostiquée à un stade précoce.

La maladie de Lyme est une préoccupation professionnelle pour les personnes qui travaillent à l’extérieur, mais le risque de contracter la maladie est également présent chez toute personne qui passe du temps en plein air.

 

MALADIE DE LYME – Comment se transmet-elle ?

Les tiques vivent habituellement dans les zones boisées et les prairies.

Les tiques infectées par Borrelia burgdorferi transmettent la maladie en se nourrissant du sang de l’hôte. Comme elles ne peuvent pas voler, elles s’agrippent aux petits arbustes ou aux herbes hautes, habituellement près du sol. Elles attendent ensuite qu’un animal ou un humain passe à proximité pour s’agripper à sa peau et se nourrir de son sang.

La maladie de Lyme ne se transmet pas :

  • de personne à personne
  • par contact direct avec des animaux
  • par voie alimentaire (par exemple : venaison)
  • par piqure d’autres insectes

 

Tique - Maladie de Lyme

 

MALADIE DE LYME – Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes les plus à risque de souffrir de maladie de Lyme sont :

  • celles qui travaillent dans ou fréquentent les prairies ou les bois des régions où les tiques infectées sont abondantes (randonneurs, travailleurs forestiers, agriculteurs, chasseurs, etc.), en particulier celles qui ne se protègent pas par des vêtements ou des répulsifs cutanés ;
  • celles qui ne pensent pas à extraire rapidement et de façon appropriée les tiques qui sont attachées à leur peau après avoir passé du temps en zone à risque ;
  • celles qui possèdent un animal domestique (chat, chien, cheval) qui fréquente des zones où vivent les tiques infectées et peuvent les ramener au domicile de leur propriétaire.

 

MALADIE DE LYME – Quelles sont les manifestations cliniques ?

Les morsures de tiques sont généralement indolores et passent souvent inaperçues. Quant aux signes et symptômes de la maladie de Lyme, ils varient considérablement d’une personne à l’autre.

Voici les symptômes fréquents de la maladie de Lyme :

  • Fatigue
  • Fièvre ou frissons
  • Maux de tête
  • Spasmes ou faiblesse
  • Engourdissements ou picotements
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Éruption cutanée

Autres symptômes possibles de la maladie de Lyme :

  • Maux de tête violents et raideurs au cou
  • Dysfonctionnement cognitif (lassitude du cerveau), ou étourdissements
  • Troubles du système nerveux, y compris la paralysie de Bell ou faciale (perte de tonus musculaire ou affaissement d’un côté ou des deux côtés du visage)
  • Douleur ou raideur des articulations (comparable à de l’arthrite)
  • Rythme cardiaque anormal ou arythmie cardiaque
  • Fatigue extrême

Un diagnostic de maladie de Lyme peut être envisagé si le patient a été exposé à un risque de piqure de tique. Néanmoins, un antécédent documenté de piqure de tique n’est pas indispensable car une piqure de tique peut passer inaperçue.La borréliose de Lyme est habituellement classée en trois stades :

1. Borréliose de Lyme précoce localisée

Elle survient de 3 à 30 jours après la piqure de tique et est caractérisée par une manifestation cutanée typique, l’érythème migrant. L’érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (60 à 90 % des cas) et la plus évocatrice de la borréliose de Lyme. Il s’agit d’une tache érythémateuse, au site de la piqure de tique, indolore et de croissance annulaire et centrifuge.

2. Borréliose de Lyme précoce disséminée

Elle survient de plusieurs jours à plusieurs semaines après la piqure de tique et se présente au plan symptomatique sous la forme d’érythèmes migrants multiples ou de manifestations neurologiques ou plus rarement de manifestations articulaires, cutanée, cardiaques ou ophtalmologiques.

3. Borréliose de Lyme tardive

Elle survient plusieurs mois ou années après la piqure de tique et est caractérisée par des manifestations articulaires ou cutanées  ou neurologiques spécifiques rares (encéphalomyélite). Les manifestations cliniques de la borréliose de Lyme précoce disséminée et tardive n’apparaissent qu’en l’absence de traitement antibiotique, notamment lorsque la borréliose de Lyme précoce localisée est passée inaperçue.

 

NB : La maladie de Lyme peut être difficile à reconnaître : c’est pourquoi elle est souvent confondue avec d’autres maladies. Il importe que les personnes qui pensent être atteintes de la maladie de Lyme consultent leur médecin.

 

MALADIE DE LYME – Prévention

La prévention de la maladie de Lyme repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de tiques et une surveillance attentive après une balade en forêt.

Lorsqu’on randonne ou travaille dans des endroits où l’on trouve des tiques, il est préférable :

  • de porter des vêtements qui recouvrent les bras, les jambes et le cou et d’utiliser un produit répulsif sur la peau ;
  • d’inspecter soigneusement sa peau à la recherche de tiques à la fin de la journée ou pendant les pauses. La transmission de bactéries par les piqûres de tiques nécessite au moins quatre à six heures de présence de la tique.
  • d’extraire une éventuelle tique attachée à la peau en prenant soin de retirer la tête (l’utilisation d’un tire-tique est indispensable, rend ce geste simple et sûr), puis de désinfecter la piqûre.

 

MALADIE DE LYME – Les huiles essentielles : des alliées précieuses

Nous vous conseillons deux approches complémentaires en cas de piqûre qui vous parait “à risque”.

1. D’une part, les recommandations en médecine conventionnelle soit la prise d’antibiotiques le plus rapidement possible avant que les borrélies ne s’enkystent quelque part dans un tissu ,

2. D’autre part, les traitements à base d’huiles essentielles. Si la phase aiguë est passée inaperçue, ces actifs antibiotiques aromatiques auront toujours un intérêt à être pris par voie interne.

 

Notre conseil : la solution Aromaforest du laboratoire PRANAROM

 

Aromaforest est un complexe d’huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses et à large spectre d’action, anti-inflammatoires, antalgiques et immunostimulantes.

Voici le détail de sa composition :

Composition de AROMAFOREST - Maladie de Lyme

 

AROMAFOREST en prévention :

. Adultes : 4 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 2 fois par jour.
. Dès 6 ans : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 2 fois par jour.

AROMAFOREST en cas de piqûre :

. Adultes : 6 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 7 jours.
Produits associés : capsules origan : 1 caps 3 x par jour pendant 7 jours
Résistance et défense friction : appliquer sur la zone de la piqure 4x la première journée
. Dès 6 ans : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 7 jours.
Produits associés : capsules origan : 1 caps par jour pendant 7 jours + Lotion Aromaforce : appliquer sur la zone de la piqure 4 x la première journée.

AROMAFOREST en cas de problème avéré (maladie de Lyme) :

. Adultes : 6 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 8 semaines.
Produit associé : capsules origan : 1 caps 4 x par jour pendant 8 semaines.
. Dès 6 ans : 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 4 fois par jour pendant 8 semaines
Produit associé : capsules origan : 1 caps 2 x par jour pendant 8 semaines.

 

Aromaforest: Précautions d’emploi

• Tenir hors de portée des jeunes enfants

• Ne pas dépasser la dose conseillée

• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière

• Ce produit n’est pas un médicament

• Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain

• Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.

 

 

Découvrez en édition limitée le Kit Balade en forêt

Le kit vous permettra de sortir serein et de profiter pleinement de la nature et de ses bienfaits, particulièrement au début du printemps et à la fin de l’automne, périodes pendant lesquelles les tiques sont présentes en nombre.

Ce kit propose une solution complète 100% naturelle :

1 spray anti-tiques textiles 150ml (en prévention)

+ 1 solution orale AROMAFOREST de 10ml (en prévention et après piqures)

+ 2 pinces à tiques offertes

 

 

Découvrez notre autre article sur AROMAFOREST (2014) :

AROMAFOREST: Tiques et maladie de Lyme

MALADIE DE LYME – Pour en savoir :

Sociétés savantes :

  • Réseau Borréliose : constitué de malades, soignants, aidants, soutiens, dont l’objectif est la recherche, la collecte, le partage de connaissances à destination de l’ensemble de la communauté et du grand public : www.reseauborreliose.fr
  • Société de Pathologie Infectieuse de Langue Francaise (SPILF) : www.infectiologie.com

Associations de patients

  • Lyme Sans Frontière :  créée en 2002, plus de 1000 adhérents : www.associationlymesansfrontieres.com
  • Lyme Net : association destinée au grand public pour la prévention et le traitement de la maladie de Lyme et autres maladies transmissibles par les tiques : www.lymenet.org
  • France Lyme : agit au service des malades et de la société. Elle propose du soutien personnalisé aux malades et des actions de prévention auprès de tous les publics : grand public, enfants, professionnels, sportifs, etc : francelyme.fr

 

 

Rédaction et sources:

L’équipe de mon-herboristerie.com d’après les informations du Laboratoire Pranarom

Mots-clefs : , , ,