HYDROLATHERAPIE: Définition et propriétés

Hydrolatherapie = la thérapie par les hydrolats aromatiques.

Les hydrolats sont les Eaux florales.

 

Hydrolats aromatiques

L’hydrolatherapie est une branche de l’aromathérapie, elle-même issue de l’ensemble plus vaste de la phytothérapie (thérapie par les plantes).

Lorsqu’on distille des plantes dans un alambic, on obtient 2 produits distincts : le plus connu est l’huile essentielle et le deuxième est l’hydrolat.

L’hydrolat est en fait l’eau de source qui a servi à la distillation de la plante. Durant la distillation, l’eau s’est chargée en molécules aromatiques, oligo-éléments et autres principes actifs solubles dans l’eau.

La teneur en molécules aromatiques d’un hydrolat est très faible comparativement aux huiles essentielles qui elles sont très concentrées. Seules les molécules hydrosolubles sont présentes dans l’hydrolat, ce qui explique en partie la raison pour laquelle les vertus des hydrolats et des huiles essentielles ne sont pas toujours identiques.

Beaucoup plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats sont d’une utilisation facile et sans risque et trouve tout leur intérêt pour soigner les bébés, jeunes enfants, femmes enceintes ou autres personnes sensibles.

 

Hydrolatherapie – Mode d’emploi :

Par voie orale, prendre 2 cuillères à soupe d’hydrolat diluées dans de l’eau tiède ou froide à répartir dans la journée en plusieurs prises. Sur une courte période pour un problème aigu ou en cure de 25 jours.

Vous pouvez ajouter votre hydrolat à l’eau du bain (bien adapté pour les bébés), en compresses ou en lotion pour les soins de la peau, en vaporisant l’hydrolat pur sur une zone sensible, en inhalation, en bain de bouche…

Ajoutez à vos plats pour faciliter la digestion ou à vos préparations cosmétiques pour intensifier l’action du soin recherché.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs hydrolats, 3 est un bon chiffre, afin de créer des synergies entre les plantes et d’augmenter leur efficacité.

 

Hydrolatherapie – Précautions d’usage des hydrolats :

Les hydrolats présentent peu de contre indications mais certaines connaissances sont requises lorsque l’on souhaite se soigner avec les plantes médicinales.

Nous vous conseillons vivement de prendre conseil auprès d’un thérapeute compétent.

 

Découvrez un autre article sur les hydrolats aromatiques :

Hydrolats Aromatiques : des trésors pour votre peau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clefs : , , , ,