Les BOURGEONS pour soutenir votre IMMUNITÉ et faire face aux VIRUS

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.

On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.

La gemmothérapie offre plusieurs types de bourgeons pour soutenir les défenses, les forces naturelles de votre organisme.

Certains bourgeons de plantes sont efficaces pour garder forme et tonus tout au long de l’année, même durant les périodes difficiles, de travail intense et de surmenage, les saisons froides.

La puissance des bourgeons est notamment utilisée pour soutenir le système immunitaire en préventif et en curatif.

Les macérâts concentrés de bourgeons unitaires

Le Cassis

Le Cassis est le bourgeon le plus étudié au monde du fait de sa grande puissance. Lorsqu’il est cumulé à d’autres bourgeons, il renforce leurs vertus. Il constitue donc le compagnon idéal dans le cadre d’une association.

En hiver, le macérat mère de bourgeons de Cassis sera excellent pour : augmenter l’immunité et la résistance globale de l’organisme.

On le recommande dans les cas suivants :

  • Épuisement des surrénales,
  • Rhinites allergiques,
  • Rhino-pharyngites chroniques, sinusites, bronchites,
  • Etc.

Le Rosier sauvage

ROSIER SAUVAGE

Déjà considéré par Sainte Hildegarde comme « le bourgeon de l’affection » et préconisé pour « enlever la pourriture des poumons », le rosier sauvage (ou Églantier) présent dans le complexe IMMUNOGEM est un excellent remède contre les maladies chroniques à répétition.

Il est appelé le protecteur de la forêt et préviendra tout risque infectieux pendant la période hivernale. Bourgeon pédiatrique par excellence, il est particulièrement recommandé pour les enfants que l’on veut protéger pendant les périodes à risques contre :

  • Rhinites
  • Otites
  • Amygdalites
  • Trachéo-bronchite
  • Rhino-pharyngites

 

Le Charme

Le charme porte bien son nom : arbre social, il est peu exigeant par rapport au sol dans lequel il vit mais en améliore l’humus tout en protégeant les essences qui l’entourent.

Protecteur, anti-inflammatoire et anti-infectieux spécifiques des muqueuses ORL, il a aussi la capacité d’augmenter les plaquettes sanguines dans le sang.

Il est excellent contre les :

  • Sinusites (en protégeant la muqueuse nasale)
  • Bronchites chroniques
  • Rhinites spasmodiques
  • Hémorragies, problèmes de circulation

L’Aulne glutineux

L’aulne glutineux est « un antibiotique végétal » et un anti-inflammatoire majeur poussant dans les zones humides, fréquemment au bord des rivières. Il a une action favorable sur le drainage de l’organisme et la fluidification du sang trop épais. Il procure une influence apaisante sur les voies respiratoires (bronchites, rhinites). En ce qui concerne la sphère ORL, ce bourgeon est indiqué pour son caractère anti-inflammatoire pour traiter les rhinites, sinusites, trachéites, laryngites …

 

Les complexes de gemmothérapie pour renforcer son immunité et lutter contre les infections

 

IMMUNOGEM

IMMUNOGEM

Majoritairement utilisé en prévention, le complexe IMMUNOGEM pourra être très utile en cas de maladies à répétition et de défenses immunitaires en baisses. Il agira comme un véritable booster de l’immunité notamment grâce à la vitamine C qu’il contient. Conçu à base de jeunes pousses de Rosier sauvage, de Sapin pectiné, et de bourgeons de Cassis, ce complexe possède de puissantes propriétés antioxydantes.

Conseils d’utilisation :

5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines.

Puis une semaine d’arrêt. A renouveler si nécessaire.

Enfants : Une goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

 

Le SANOGEM et SANOGEM SPRAY

sanogem

Ce complexe contribue à freiner le développement des germes grâce à l’association des extraits de bourgeons de Peuplier et d’Aulne, principales sources végétales de la propolis. Les abeilles recueillent pour la production de leur propolis, presque exclusivement les résines de bourgeons de peuplier et d’aulne, riches en flavonoïdes. Tandis que le peuplier était considéré par les anciens comme un arbre bouclier, l’aulne glutineux est une essence robuste et résistante à la pourriture.
Ce complexe sera donc idéal en cas d’état grippal ou de grippes, infections aigues et agressions microbiennes.

 

Conseils d’utilisation de SANOGEM:

En dose d’attaque 10 gouttes / 3 fois par jour, après 3 jours : 5 gouttes / 3 fois par jour.

Enfants :

1 goutte par jour et par année d’âge dans un verre d’eau.

Pour la forme spray : à partir de 3 ans, 1 pulvérisation buccale par jour.

 

 

Également à lire sur notre blog :

. Article complet sur le macérat mère de bourgeons de Cassis : https://www.mon-herboristerie.com/blog/bourgeons-de-cassis-anti-inflammatoire/

. Article sur les bienfaits des probiotiques sur l’immunité : https://www.mon-herboristerie.com/blog/probiotiques-immunostim-defenses-naturelles/

Mots-clefs : , , , ,