Macérat de bourgeons de Tilleul : équilibre les états nerveux

Symbolique du Tilleul:
 
On trouve des traces de l’importance du tilleul dans la société des hommes avant la chrétienté.

L’église catholique a utilisé le tilleul pour l’image du cœur comme représentation du « sacré cœur ». C’est ainsi que l’on trouve, encore souvent, des tilleuls autour des édifices religieux : églises, chapelles, calvaires…
La révolution française de 1789 a, elle aussi, récupéré l’image positive du tilleul dans la population : dans beaucoup de communes, l’ « arbre de la liberté » planté à cette occasion a été un tilleul.
Le tilleul était dédié à Vénus et a toujours été très utilisé en Europe continentale, tant en médecine qu’en sorcellerie.

Seuls soignent les tilleuls à grandes ou petites feuilles. Il existe aussi une variété de type intermédiaire, le tilleul argenté.

Il faudra attendre la Renaissance pour que ses usages curatifs soient consignés. Pierandrea Matthioli, dit Matthiole (1501-1577), utilisait l’écorce mâchée en emplâtre sur les plaies, ainsi que les fleurs broyées sur les tumeurs. Dans ces mêmes années, on commença à utiliser les fleurs de tilleul contre les troubles nerveux, les vertiges et l’épilepsie, même si cette dernière vertu est aujourd’hui désavouée.

En outre, ce grand arbre pousse dans la forêt, le long des avenues, dans les jardins.
Très commun en France, il mesure de 20 à 30 mètres de haut et est d’une grande longévité (plusieurs siècles).

tilleul

Présentation de la gemmothérapie :

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie (également appelée phytembryothérapie) fait partie de la grande famille de la phytothérapie, laquelle propose de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux. L’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes, avec notamment la fabrication de sirops pour soigner les maladies respiratoires.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces phyto-embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats.
Les bourgeons possédent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.
On parle généralement de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.
Ainsi le bourgeon de tilleul tomenteux possède à la fois les propriétés de la fleur et de l’aubier, bel exemple de la polyvalence du bourgeon par rapport à des organes différenciés et spécialisés dans une fonction déterminée.

Ce bourgeon renferme beaucoup de mucilages qui confèrent une viscosité plus grande au macérat glycériné concentré.

bourgeons de tilleul

Macerat mere de bourgeons de Tilleul : ses diverses actions

Action du macerat mere de bourgeons de Tilleul au niveau nerveux et du psychisme :

Bien connu pour son action calmante, le macérat mère de bourgeons de Tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants (hypnotique doux).

Il constitue le remède pédiatrique idéal.

Le macérat de tilleul est un draineur remarquable du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi a en augmenter la durée.

Il est recommandé dans les névroses (angoisses et obsessions). C’est un antispasmodique efficace dans les palpitations cardiaques, la spasmophilie, les hernies diaphragmatiques.

 

Action du macerat mere de bourgeons de Tilleul au niveau métabolisme :

La prise régulière du macérat de bourgeon de tilleul contribue à détoxifier l’organisme, principalement du cholestérol, de l’acide urique, de l’urée, soulageant ainsi la goutte et favorise la perte de poids.

 

Action du macerat mere de bourgeons de Tilleul au niveau digestif :

Comme anti-inflammatoire, le macérat mère de bourgeons de Tilleul agit également sur les syndromes d’inflammation chronique comme les gastrites et les colites spasmodiques, les dysphagies œsophagiennes.

 

Action du macerat mere de bourgeons de Tilleul au niveau glandulaire :

 
Il agit dans l’hyperthyroïdie.

Contre-indications à la prise du macérat mère de bourgeons de Tilleul :

 
Aucune.
 

Effets secondaires  à la prise du macérat mère de bourgeons de Tilleul :

 
Excitation et insomnies en cas de surdosage.

Conseils sur le mode d’utilisation du macérat mère de bourgeons de Tilleul :

Nous vous conseillons de prendre ce macérat mère de bourgeons de Tilleul comme les autres macérats-mères en dehors des repas.

Pour un résultat optimum, prendre les gouttes directement sur la langue et garder le macérat quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d’eau. Nous conseillons de se conformer à l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute.

En général, la posologie est la suivante :
– Pour les adultes : Entre 5 et 15 gouttes par jour, en fonction de la personne et du problème. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtenir un résultat stable.
– Pour les bébés : 1 à 3 gouttes par jour dans le biberon ou via la maman qui allaite.
– Pour les enfants jusque 13 ans : 3 à 8 gouttes par jour, en fonction du problème. Commencer par 3 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtenir un résultat stable.

 

Vous retrouvez le macérat mère de bourgeons de Tilleul en synergie avec le bourgeon de Figuier dans le complexe NOCTIGEM Bio.

Vous pouvez également consulter notre article sur le bourgeon de Figuier – Ce bourgeon agit de manière complémentaire à celle du bourgeon de Tilleul en particulier dans la gestion du stress.
 
Principales sources bibliographiques sur le macérat mère de bourgeons de Tilleul :
 
” Traité de gemmothérapie – La thérapeutique par les bourgeons ” de Philippe Andrianne – Editions Amyris
” La gemmothérapie, Médecine des bourgeons ”  de Philippe Andrianne Douce Alternative – Editions Amyris
” La gemmothérapie, la santé par les bourgeons ”  du Dr. Roger Halfon Ed. Trajectoire
” Guide de la gemmothérapie. Des bourgeons pour votre santé ” Editions Amyris
” Gemmothérapie – Les bourgeons au service de la santé – Guide pratique et familial ” de Stéphane Boistard – Editions Terran
” La phytembryothérapie – L’embryon de la gemmothérapie ”  des docteurs Ledoux et Guéniot – Editions Amyris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clefs : , , ,