MINCEUR: les plantes médicinales peuvent vous aider

MINCEUR: les plantes médicinales peuvent vous aider

La phytothérapie est l’art de se soigner par les plantes. Elle correspond à la médecine traditionnelle, celle qui était utilisée avant l’invention des médicaments modernes. La phytothérapie est aussi appelée remède de grand-mère.

Associés à un régime et à une activité physique, nombreux sont les compléments de phytothérapie pouvant jouer un rôle important dans la beauté et la minceur. On les classe en trois grandes catégories :

– les brûleurs de graisse ;
– les draineurs / diurétiques ;
– les coupes faim.

Ces compléments sont utiles et efficaces, mais ce ne sont en aucun cas des produits miracles. Il ne faut pas attendre qu’à eux seuls ils fassent maigrir et perdre des centimètres de tour de cuisse ou de taille comme par magie. Il ne constituent qu’une aide, appréciable certes, mais une simple aide, un petit plus venant s’ajouter à un vrai régime. Sans régime ou activité physique, ces suppléments ne seront d’aucune utilité. Mais avec un régime, ils constituent un vrai plus pour atteindre plus facilement votre objectif minceur.

Mais attention, naturel ne veut pas dire sans danger ! Ces plantes contiennent des principes actifs, et en tant que tels, ces composés chimiques peuvent avoir des contre-indications ou induire des effets indésirables si ils sont mal utilisés. De plus, certains de ces compléments peuvent interagir avec des médicaments, en réduire ou en diminuer les effets.

Dans tous les cas, se reporter aux conseils d’utilisations indiqués par les fabricants et prévenir votre médecin de la prise de compléments minceur de phytothérapie, pour éviter toute interaction.

 

 

Minceur-mon-herboristerie.jpg

 

 

Les plantes brules graisses

 

Les brûles graisse ( ou fat burner en anglais) sont des compléments qui favorisent la lipolyse. La lipolyse est l’utilisation des graisses corporelles comme énergie par l’organisme. En utilisant ces graisses on réduit la masse grasse du corps.

Cette action peut se faire de deux façons différentes :
– en augmentant le métabolisme de base, le corps consomme plus d’énergie ;
– en favorisant le déstockage des graisses, elles sont plus facilement utilisables par le corps.

Voici quelques unes de ces plantes brûle graisse :

– Le thé vert : c’est certainement la plante la plus connue et la plus utilisée. Ce thé minceur est très utile pour éliminer les toxines, faciliter le drainage et augmenter légèrement le métabolisme. La théine qu’il contient (une substance proche de la caféine) permet cette élévation du métabolisme et en parallèle elle assure un effet anti-fatigue intéressant pour un régime.

Découvrir nos gélules de Thé vert BIO

Découvrir nos infusettes de Thé vert BIO

Découvrir notre sachet 250 g de Thé vert

 

– Le Guarana : cette plante fait une véritable percée depuis quelques années tant elle est efficace.

Le guarana est la plante la plus riche en caféine de tout le règne végétal. Grâce à cette caféine, elle augmente la thermogenèse en élevant le métabolisme. Contrairement au café, la caféine du guarana a un effet longue durée assurant de l’énergie pour longtemps. Avec le guarana, le déstockage des graisses se fait sur la durée et cette fourniture d’énergie permet de réduire la sensation de faim.

– Le maté est consommé sous forme d’infusion. Avec sa teneur importante en matéine (une substance proche de la caféine), c’est un peu le cousin du guarana. Consommés ensembles, les effets du mélange maté + guarana sur la minceur sont multipliés;

Découvrir notre sachet 250 g de Maté

 

– Le Shan Za va stimuler positivement le déstockage des graisses de réserve de nos cellules. Ces graisses de réserve se transforment alors en acides gras libres, petites molécules facilement mobilisables, qui seront brûlés par l’organisme.
Les gélules de Shan Za sont composées de poudre de baie d’aubépine qui aurait la propriété de stimuler le déstockage des graisses.
L’aubépine est un arbuste aux branches épineuses et aux ravissantes fleurs blanches qui produit de petits fruits rouges, les baies d’aubépine.

Les chercheurs des Laboratoires Pharmaceutiques Arkopharma ont mis en évidence l’intérêt des baies d’aubépine dans la prise en charge minceur et le déstockage des graisses de réserves.
Les arkogélules SHAN ZHA vous apportent également du potassium responsable du bon équilibre physiologique cellulaire.

Découvrir nos Gélules de Shan Za

 

– Le citrus aurantium est une substance extraite de l’écorce d’oranges amères.

Depuis l’interdiction de l’éphédrine, le citrus aurantium a pris sa place dans de nombreuses préparations minceur.

Découvrir nos Gélules de Citrus aurantium

 

 

Les plantes diurétiques et drainantes

 

Grâce à leur action drainante, certaines plantes, telle que la reine des prés, améliorent la circulation et l’élimination des toxines. Quant à l’orthosiphon ou le thé vert, ce sont de très bons diurétiques éliminant l’eau. Ces plantes sont donc très utiles dans le cadre d’un régime.

Il faut dans un premier temps distinguer ces deux catégories de plantes :

– les plantes diurétiques : favorisent l’élimination de l’eau ;

– les plantes drainantes : favorisent la circulation lymphatique.

Les draineurs, en favorisant la circulation lymphatique permettent d’améliorer l’élimination des toxines (nombreuses lors d’un régime), mais surtout participent à diminuer le phénomène de rétention d’eau et de jambes lourdes.
Les draineurs n’ont donc pas un intérêt direct dans la minceur, car ils n’aident pas à perdre du gras. Mais en améliorant la circulation, ils peuvent faciliter le déstockage des graisses et surtout éliminer les toxines qui découlent de ce déstockage.

Les diurétiques servent simplement à éliminer de l’eau, que cette eau soit en excès ou non. L’eau éliminée par les diurétiques est ensuite évacuée par les urines. Consommés en grande quantité, ils peuvent être dangereux et conduire à une déshydratation. C’est donc une perte d’eau totalement artificielle, qui ne sert à rien dans le cadre d’un régime car ses effets ne sont qu’à court terme.

Voici quelque unes de ces plantes drainantes et / ou diurétiques :

L’orthosiphon est originaire d’Asie. C’est l’un des meilleurs diurétiques, il facilite aussi le travail des reins. L’orthosiphon est de plus très riche en vitamines et minéraux anti-oxydants.

Découvrir notre sachet 250 g d’Orthosiphon

 

– La piloselle est un autre diurétique, utilisé depuis le XIX° siècle. C’est un diurétique très puissant. Son nom de piloselle lui vient des poils dont elle est recouverte.

Découvrir notre sachet 250 g de Piloselle

 

– La reine des près est une plante très commune en Europe, qui a un double rôle drainant et diurétique. A ce titre elle permet de lutter contre la rétention d’eau ou de résorber les oedèmes. Elle est toutefois plus connue pour ses vertus anti-inflammatoires.

Découvrir nos gélules de Reine des prés

Découvrir notre sachet 250 g de Reine des prés

 

– Le thé vert est de nouveau présent parmi ces plantes minceur, comme tous les thés, c’est un très bon diurétique. Il a en plus la caractéristique de contenir de la théine (un composé proche de la caféine) et de grandes quantités d’anti-oxydants.

Découvrir nos gélules de Thé vert BIO

Découvrir nos infusettes de Thé vert BIO

Découvrir notre sachet 250 g de Thé vert

 

Pour finir, on peut citer quelques autres noms de plantes diurétiques / drainantes :

– Le frêne ;
– L’écorce de boulot ;
– Le pissenlit ;
– Le cassis ;
– La bardane.

 

Les plantes coupe faim

 

Certaines plantes ou algues ont la faculté de jouer le rôle d’une éponge dans l’estomac. Elles gonflent au contact de l’eau, procurant ainsi un effet de satiété très appréciable dans le cadre d’un régime. Le fucus, le konjac ou la caroube sont d’excellents coupe-faim.

La plupart des plantes coupe faim sont basées sur un même principe : elles sont riches en une catégorie de fibres nommées mucilages. Ces mucilages contenus dans les coupe-faim sont des fibres qui gonflent au contact de l’eau (dans l’estomac).

Ce gonflement fait que l’estomac se remplit de façon artificielle avec de l’eau, et donc sans aucune calorie ! Tant que l’estomac reste plein, la sensation de faim ne se fait pas sentir et le régime est alors bien plus facile à tenir.

Il est aussi possible d’avoir un effet coupe faim avec certaines plantes brûles graisses (comme le guarana par exemple) qui activent la combustion des graisses et donc fournissent de l’énergie. Le corps n’a alors pas besoin de manger autant pour trouver son énergie. Nous ne parlerons pas plus de ces plantes dans cet article, car elles ne contiennent pas de mucilage.

Voici 3 plantes ou algues coupe faim utiles pour un régime :

– Le fucus est une algue marine très riche en fibres et en mucilages. Elle contient en plus de grandes quantités de vitamines et de minéraux, utiles pour éviter les carences pendant un régime minceur ;

Découvrir nos gélules de Fucus vesiculosus

Découvrir notre sachet 250 g de Fucus vesiculosus

 

– La caroube : on utilise les graines de caroubes, dont l’enveloppe est très riche en mucilages.

 

– Le konjac est une plante asiatique, cultivée au Japon et en Chine.

On utilise les racines de konjac, dont on extrait du glucomannane, une substance capable de gonfler en absorbant plus de 100 fois son volume d’eau ! De quoi remplir efficacement le ventre sans aucune calorie.

Découvrir nos gélules de Konjac

 

Nos coups de coeur

 

ARKOFLUIDE Programme minceur BIO

Coffret de 3 fois 10 ampoules – Cure de 30 jours

 

 

SP Arkofluide Minceur.jpg

 

 

 

– 10 jours avec Arkofluide Detox pour purifier votre organisme.

Les composants du jus de Radis noir interviennent dans le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme.

Les baies de Sureau noir sont intéressantes à l’occasion de cures dépuratives car elles contribuent à purifier l’organisme de ses toxines.

Le Pissenlit favorise l’élimination rénale de l’eau.

Le jus de Citron est connu pour ses propriétés antioxydantes et son goût rafraîchissant.

– 10 jours avec Arkofluide Starter Minceur pour attaquer l’action Minceur.

Le Maté favorise la transformation des graisses en énergie. De plus, cette plante d’Amérique Latine est également appréciée pour ses vertus tonifiantes notamment au début d’un programme Minceur pour aider à « recharger vos batteries ».

Le Fenouil est connu depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen pour favoriser les fonctions d’élimination et de drainage de l’organisme.

Le Raisin facilite la microcirculation ce qui favorise l’élimination des toxines.

L’ Ananas contribue à réduire les excès de graisses localisées responsables de la « peau d’orange ».

-10 jours avec Arkofluide Booster Minceur pour retrouver une silhouette harmonieuse en conservant tonus et vitalité.

Le Thé vert (aussi appelé thé vierge) dont on utilise uniquement les jeunes feuilles est un thé non fermenté pour conserver l’intégralité des actifs naturels qui favorisent le métabolisme naturel des graisses.

Le Café vert (par opposition au café torréfié) vous aidera à retrouver votre équilibre vital en « boostant » au naturel, votre tonus.

Le Guarana est couramment utilisé pour améliorer la résistance physique et favoriser la combustion des graisses.

La Reine des Prés favorise l’élimination de l’eau et des toxines de l’organisme. 

 

Articles en rapport à découvrir:

Minceur et Gemmothérapie

Gamme Minceur 100% naturelle XL-S MEDICAL

Retrouvez la ligne avec les huiles essentielles

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,