ORIGAN COMPACT: l’huile essentielle indispensable

L’origan compact (Origanum compactum), dit aussi « marjolaine sauvage », est une plante herbacée vivace de trente à soixante centimètres qui appartient à la famille des lamiacées comme la marjolaine des jardins (Origanum majorana) mais n’est pas comme elle originaire d’Asie. Spontanée dans le pourtour méditerranéen (Espagne, Maroc), elle a des tiges velues et des feuilles pointues et légèrement dentelées. Ses fleurs se présentent en inflorescences roses tirant sur le rouge, compactes et odorantes.

 

 SP Huile essentielle Origan compact mon-herboristerie

 

Origine et historique de l’huile essentielle d’Origan compact

Le nom de l’origan vient de deux mots grecs signifiant « parure des montagnes ». Une tablette découverte dans le palais mycénien de Pylos révèle qu’au XIIIe siècle avant J.-C. on faisait des offrandes d’huile parfumée à l’origan aux divinités et à leurs prêtres. On l’employait pour soigner un nombre important de maladies en infusions, onctions et emplâtres.

Dioscoride le prescrivait à ceux qui souffraient de l’estomac et « faisaient des rots acides et fâcheux ». Il avait une place de choix dans la cuisine romaine, où il passait pour faciliter la digestion. En médecine populaire, on préparait une tisane antirhumatismale avec les feuilles d’origan. Séchées et hachées, on s’en servait comme d’un tabac à priser, propre à dégager les nez bouchés, et pour confectionner un emplâtre contre le torticolis.

 

Obtention de l’huile essentielle d’Origan compact

La distillation grâce à un entraînement par la vapeur d’eau des sommités fleuries permet d’obtenir l’huile essentielle d’origan compact avec un rendement de 1% à 2%, soit un à deux kilos pour cent kilos de plante.

 

Composition de l’huile essentielle d’Origan compact

Les principaux constituants actifs de l’huile essentielle d’origan compact sont des phénols monoterpéniques (carvacrol surtout et thymol), des monoterpènes (alpha et bêta-pinènes) et des monoterpénols (linalol, monoterpènes).

 

Principales indications de l’huile essentielle d’Origan compact

Son exceptionnel pouvoir antibactérien fait de l’huile essentielle d’origan compact un anti-infectieux majeur naturel qui présente le considérable avantage de ne pas susciter de résistance des bactéries et de ne pas irriter l’intestin.

L’huile essentielle d’Origan compact est à la fois: antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire.

L’huile essentielle d’Origan compact est donc très utile dans de nombreux troubles: Diarrhées, cystites, angines, sinusites, bronchites, mycoses…

Elle est active (entre autres) sur: staphylocoques blanc ou doré, streptocoques, pneumocoques, entérocoques, Proteus, Escherichia coli, Candida…

Son action dynamisante et réconfortante la recommande en cas d’épreuve et de « coup dur ».

 

Nos conseils santé avec l’Huile essentielle d’Origan compact:

 

Angine: mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact dans une cuillère à café d’huile d’olive. Buvez ce mélange 3 fois par jour pendant 3 jours.

Diarrhée: versez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact sur un sucre. Avalez, a renouveler à la fin de chaque repas pendant 3 à 4 jours si nécessaire.

Fatigue: 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact sur un sucre et laissez fondre en bouche 2 fois par jour pendant 3 semaines. En complément appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre sur les reins 1 fois par jour pendant 10 jours.

Immunité faible: mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact, 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère de miel et laissez fondre en bouche à la fin de chaque repas. A faire pendant 20 jours, ensuite des périodes de 10 jours pendant 3 à 6 mois.

Otite (adulte): mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact dans une cuillère à café de miel. Avalez ce mélange 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Sinusite: mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact, 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel. Laissez fondre en bouche 3 fois par jour à la fin de chaque repas pendant 3 jours.

Turista: versez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive, 4 fois par jour.

Voix cassée: mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact, 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemouse (en pharmacie) dans une cuillère à café de miel et avalez 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

 

Conseils d’utilisation de l’Huile essentielle d’Origan compact

 

. Voie orale pour l’adulte : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle à diluer dans une cuillère à café d’huiles végétales de consommation courante : huile d’Olive, huile de Colza, huile de Tournesol, 2 à 3 fois par jour si l’infection est déclarée.

IMPORTANT: Respectez la posologie, ne dépassez pas les doses ni la durée du traitement : 3 semaines consécutives maximum.

 

Attention, le goût de cette huile essentielle est très fort donc agressif pour les muqueuses (bouche, langue, système digestif). Notre conseil : utilisez une petite boule de mie de pain et avaler rapidement..?

 

La solution alternative pour faciliter la prise de cette huile essentielle :

utilisez l’huile essentielle d’Origan compact en capsules OLEOCAPS 1 du laboratoire PRANAROM.

En cures régulières, OLÉOCAPS 1 assure le maintien d’une bonne santé ou vous protège lors de périodes plus délicates (en hiver, lors des changements de saisons, de passages du chaud au froid). Pour intervenir rapidement sur la gorge ou d’autres zones des voies respiratoires, il faut prendre jusqu’à 8 capsules par jour pour garantir l’action bienfaisante et puissante du produit.

OLÉOCAPS 1: le compagnon indispensable pour vous maintenir en pleine forme et en grande santé.

 Capsules OLEOCAPS 1 Origan compact

 

Posologie des capsules d’OLEOCAPS 1 :

En traitement : 2 capsules OLEOCAPS 1 avant le repas, 3 fois par jour 5 jours consécutifs.

En prévision: 2 capsules par jour aussi longtemps que nécessaire.

 

 

Contre-indications de l’Huile essentielle d’Origan compact :

 

. usage cutané : dermocaustique ;

. interdite aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

 

 

RAPPEL : Précautions d’emploi lors de l’utilisation d’huile essentielle

 

Vous devez strictement respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles. En cas de prise accidentelle, ingérez immédiatement une huile végétale et contacter votre médecin.

Tenir les huiles essentielles hors de porter des enfants. Pour les bébés et les enfants en bas âge, prudence, il faut demander l’avis d’un médecin. Des restrictions importantes pour les femmes enceintes et pour les mamans en cours d’allaitement ainsi que pour les personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme.

Ne pas introduire dans le conduit auditif.

Éviter tout contact avec les yeux, en cas de projection, rincer l’œil avec une huile végétale.

 

Mots-clefs : , , , , ,