PARTENELLE : une solution naturelle et efficace contre les MIGRAINES

La PARTENELLE : une solution naturelle et efficace contre les MIGRAINES

MIGRAINE : 12% de la population active, 6 à 7 millions de victimes, plus du quart des femmes de 30 à 39 ans concernées.

Les chiffres de la migraine ont de quoi donner le vertige !

La médecine a récemment réussi à en savoir plus sur le mécanisme de la migraine. L’hypothèse retenue est celle d’une cascade d’événements vasculaires et biochimiques. Ces événements vont aboutir à une augmentation du diamètre des artères qui entourent le cerveau et provoquer une inflammation locale à l’origine des sensations douloureuses.

Un facteur déclenchant (comme le manque de sommeil, l’alcool ou le stress) active les terminaisons nerveuses présentes dans la paroi des vaisseaux des enveloppes du cerveau : les méninges.

Cette stimulation nerveuse entraîne la sécrétion d’un messager chimique (la sérotonine) qui commande la dilatation des artères méningées et provoque une augmentation du flux sanguin.

Migraine Partenelle Fleurs Grande Camomille Migraine

 

La grande camomille : une plante au secours des migraineux

La parthenolide, composé actif de la grande camomille, est particulièrement recommandée. Par son action antispasmodique sur les vaisseaux sanguins, elle va bloquer la libération de sérotonine. Ainsi, elle constitue un véritable traitement naturel contre les maux de tête.

L’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité des feuilles de grande camomille (ou partenelle) pour la prévention de la migraine.

Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, auquel la plante doit son activité antimigraineuse.
Le mécanisme de déclenchement de la migraine est à présent connu. A la suite d’un facteur favorisant (stress, émotion, aliment, cycle menstruel…), il y a libération dans l’organisme de sérotonine. Cette sérotonine induit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l’origine de la douleur.

Le parthénolide, en bloquant la libération de sérotonine, prévient efficacement les crises migraineuses.


Partenelle Maux de tete migraine

Fleurs de Grande Camomille – Partenelle

 

Découvrir nos gélules de Partenelle de qualité pharmaceutique : ici

 

A savoir

Il faut compter de 4 à 6 semaines avant que les effets de la plante se fassent pleinement sentir.

A savoir qu’un traitement à base de gélules de partenelle sur trois mois est le plus souvent très efficace contre la migraine. Il diminuera nettement et espacera dans le même temps l’intensité et la fréquence des crises de migraine.

En cas de prise continue, il est recommandé de cesser le traitement durant un mois par an. Cette interruption permet de vérifier s’il est nécessaire de continuer le traitement.

 

Précautions d’emploi

  • Allergies : Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées ou astéracées (la marguerite, l’échinacée, le pissenlit etc.) devraient par précaution éviter la grande camomille.
  • Durant la grossesse : La plante étant traditionnellement réputée pour son efficacité à déclencher les menstruations. Aussi, on conseille aux femmes enceintes de l’éviter.

 

Plus de détails sur la Partenelle

La partenelle ou Tanacetum parthenium est une plante qui est largement répandue dans les Balkans d’où elle est originaire. Egalement appelée Grande Camomille, la partenelle a été introduite en Europe, tout d’abord en Grande-Bretagne, puis en France.

En phytothérapie, c’est la sommité fleurie de la plante qui est communément utilisée. Sous forme de gélules de poudre, elle particulièrement recommandée pour lutter efficacement dans le traitement de fond des crises migraineuses.

C’est grâce au parthénolide, que les sommités fleuries de la partenelle ont un effet antimigraineux reconnu. A la suite des recherches, le mécanisme de déclenchement de la migraine est dorénavant connu.

Bien souvent les crises de migraines se déclenchent suite à un facteur favorisant.

Il peut s’agir :

  • d’un moment de stress ou d’émotion
  • de l’absorption d’un aliment ou même du cycle menstruel
  • de la sérotonine est libérée dans l’organisme, sérotonine qui produit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l’origine des douleurs.

C’est à ce moment que le parthénolide agit avec efficacité et bloque la libération de sérotonine.

 

Partenelle Maux de tete

 

Découvrir nos gélules de Partenelle de qualité pharmaceutique : ici

 

Voir aussi notre article sur les Huiles essentielles et les migraines : cliquez-ici

 

Sources :

https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/act.1995.1.335?journalCode=act

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0169743993850052

http://healthmedicinet.com/ency/fr/Herbale/PlantesSupplements/Fiche3b14.html

 

Mots-clefs : , ,