La phytothérapie pour lutter contre les “ballonnements”

BALLONEMENT: Au cours de la digestion, les aliments ingérés passent par l’estomac où ils sont préparés pour la digestion qui aura lieu dans le petit intestin (grêle). Ils passent ensuite dans le gros intestin (côlon).

Et c’est à ce moment et à cet endroit que se créé parfois un processus de fermentation bactérienne (tout à fait normal) qui peut générer des gaz. L’accumulation de ces gaz intestinaux est responsable du ballonnement et de la flatulence.

Le ballonnement donne une impression de gonflement. Ils ne sont pas du tout nocifs, mais tellement gênants… A fréquence régulière ces ballonnements peuvent nuire à notre qualité de vie.

a. Ces sensations de gonflement peuvent se faire ressentir au niveau de l’estomac, on parlera alors d’aérogastrie. Ils sont souvent ressentis à la suite de repas riches en graisses ou en sucres.

b. Si les ballonnements se font ressentir au niveau de l’intestin, on parle alors d’aérolite. Celle-ci est plus rare car elle résulte souvent de causes chirurgicales telles que l’occlusion, paralysie intestinale.

c. Enfin, si les ballonnements se font ressentir au niveau du côlon, il s’agira alors d’aérocolie. Celle-ci est souvent due à des gaz fabriqués en excès sur place par les bactéries normalement présentes. Elle résulte souvent d’une consommation d’aliments souvent mal digérés (féculents, chou, crudités…).

Nos solutions naturelles contre les ballonnements

 

Certaines plantes peuvent véritablement aider à résoudre les problèmes de ballonnement.

L’angélique

Douée d’excellentes propriétés antispasmodiques, elle agît sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs. L’angélique est cholagogue c’est-à-dire qu’elle favorise l’écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l’aérophagie et les ballonnements.

Vous pouvez la consommer sous forme de racines séchées (en décoction).

… Racines d’Angélique (Angelica archangelica)

Le fenouil

Toutes les parties de la plante sont dotées de propriétés curatives, mais en pratique, on utilise surtout les racines et les semences. Le fenouil a également des vertus eupeptiques (facilitant la digestion) qui aident à la digestion et diminuent les ballonnements, aérophagie, aérocolie.

Le fenouil peut se prendre en décoction de racines, en infusion de feuilles.

… Semences de Fenouil (Foeniculum vulgare MILLER var. dulce)

Le boldo

Le boldo renferme de nombreuses substances actives, dont un alcaloïde puissant (boldine), qui lui confèrent des propriétés telles que activateur des sécrétions biliaires et vésiculaires, stimulant digestif.

Il est donc préconisé pour les problèmes digestifs avec ballonnements, mais aussi pour la constipation. Seules les feuilles de boldo sont utilisées. Vous pouvez les prendre en infusion.

… Feuilles de Boldo (Peumus boldus)

Le thym

Les feuilles de Thym sont riches en huile essentielle. Le thym active les sécrétions biliaires et facilite la digestion. Il s’utilise pour les problèmes intestinaux et soigne les ballonnements et l’aérophagie en association avec le charbon végétal. Son action antiseptique s’exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée.

On utilise ses feuilles et ses sommités fleuries en infusion, à la fin des repas, pour activer la digestion, surtout après des périodes d’excès alimentaires.

… Thym mondé extra (Thymus vulgaris L.)

Le basilic

En plus d’agrémenter agréablement nos petits plats, le basilic renferme des tanins, de la saponine et diverses essences (estragol, eugénol) qui lui confèrent des propriétés antispasmodiques, et facilte le travail de l’estomac ainsi que l’expulsion des gaz intestinaux.

… Feuilles de Basilic (Ocimum basilicum L.)

La sauge

La feuille de Sauge est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique. C’est un cholérétique c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins.

L’huile essentielle est aussi antiseptique. Ces propriétés lui permettent d’être particulièrement utile pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d’air.

On l’utilise sous forme de tisane ou de gélule.

… Feuilles de Sauge (Salvia officinalis L.)

… Gélules de Sauge (Salvia officinalis L.)

Mots-clefs :