PIQURES D’INSECTE et Aromathérapie

Que nous injectent les insectes piqueurs ? Suite à une piqure, risque-t-on de contracter une maladie ? Chikungunya, dingue, fièvre jaune… Comment se protéger ?

 

SP Piqure Insecte.jpg

 

Les huiles essentielles répulsives, antiseptiques et anti-démangeaisons

Dans de nombreuses régions du monde, ce sont les moustiques qui répandent des maladies graves comme la malaria, le typhus, le virus du Nil occidental et l’encéphalite. Donc, si on séjourne dans des pays tropicaux, on consulte au préalable son médecin traitant et on programme ses vaccinations en fonction de sa destination. Par ailleurs, on emporte dans sa valise une solution prête à l’emploi à base d’huiles essentielles (sous forme de spray ou de roller chez le laboratoire PURESSENTIEL) afin d’éviter les piqûres de moustiques. Véritables « deux en un » ces formules repoussent les insectes piqueurs, et savent aussi soigner les piqûres quand il est trop tard ! Elles contiennent notamment de l’ huile essentielle de Citronnelle, puissant répulsif. Originaire d’Inde et du Sri Lanka, la Citronnelle pousse aussi en Amérique du Sud et à Madagascar. Son parfum, rappelant l’odeur du citron, est à l’origine de son nom. Combinée à d’autres huiles essentielles justement dosée entre elles, l’ huile essentielle de Citronnelledevient un atout antiseptique et lutte contre les démangeaisons.

Les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques

 

D’autres insectes, comme les abeilles, les guêpes et les frelons, injectent quant à eux du venin qui, sur une personne allergique, peut s’avérer dangereux.

En cas de réaction locale « normale », on peut utiliser de l’ huile essentielle de Lavande vraie. Anti-inflammatoire et antalgique, celle-ci limite le gonflement et désinfecte la lésion.

En revanche, en cas de réaction toxique ou allergique, ou encore suite à de multiples piqûres, on fait immédiatement appel à un service d’urgence.

 

 

SP Bouquet Lavande.jpg
 
 
A découvrir également:
 
SP Pack Puressentiel piqures.jpg

Mots-clefs : , , , ,