PROPOLIS: une substance prodigieuse à (re)découvrir

Définition de la propolis

Les grecs avaient constaté que certaines races d’abeilles réduisaient l’entrée de la ruche avec cette résine végétale pour défendre leur colonie. Ils l’appelèrent « pro-polis » qui signifie « en avant de la cité ».
Le mot propolis viendrait aussi du verbe latin «propolire » qui signifie « enduire ». En effet, l’abeille enduit l’intérieur de son habitat de cette résine pour se protéger des agressions microbiennes.

La propolis est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres.
De consistance visqueuse, les abeilles peuvent en modifier la composition en apportant certaines de leurs sécrétions et de la cire. Il s’y rajoute aussi beaucoup d’impuretés liées à l’exploitation des ruches par l’apiculteur. La propolis devra donc être purifiée avant son utilisation.


propolis-mon-herboristerie.jpg

Rôle de la propolis dans la ruche

La propolis est un produit très précieux pour la ruche : en tapissant ses parois de propolis, les abeilles créent dans la ruche un environnement défavorable au développement des micro-organismes. Cette matière permet aussi de colmater les fissures de la ruche et d’en fixer les parties mobiles.
Les cellules de cire dans lesquelles la reine va déposer ses œufs sont elles aussi tapissées d’une pellicule de propolis qui forme un milieu stérile pour le développement harmonieux de l’œuf.
La  propolis assure donc la santé de l’abeille et de la ruche.

Composants actifs de la propolis

Les flavonoïdes représentent la grande famille (300 éléments!) des pigments des végétaux. On trouve notamment dans la Propolis la Chrysine, la Pinocembrine,la Galangine, la Quercétine etc… la plupart ayant des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antispasmodiques.

Les composés phénoliques et acides aromatiques , chacun ayant une activité thérapeutique bien spécifique. Il s’agit des Acides caféique, férulique, benzoïque, cinnamique, coumarique etc… la plupart possédant des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Les huiles essentielles telles le guiaol, l’eugénol, l’anéthol, le pinène etc… aux vertus antiseptiques.

Les oligo-éléments, à peu près tous représentés.

On trouve même des traces d’or, et plus couramment de magnésium, zinc, aluminium, fer, cuivre, silicium, strontium, nickel…

                                        Abeille-Propolis-mon-herboristerie.jpg

Principales observations et propriétés démontrées de la propolis

a) La parfaite innocuité de la propolis. Des expérimentations chez l’animal (chien, rat, cobaye) comportant des prises à très fortes doses (10 à 15 g par kilo de poids) n’ont entraîné aucun effet toxique ou pathologique, même à long terme sur plusieurs mois.

b) L’excellente tolérance chez l’homme, à la seule condition de respecter les modalités d’administration et les doses préconisées.

c) Enfin, la vérification et la confirmation de ses extraordinaires propriétés léguées par l’empirisme séculaire, à savoir :

– D’importantes propriétés antibiotiques avec une action bactériostatique et bactéricide étendue sur de nombreuses souches microbiennes (notamment certains staphylocoques, streptocoques, salmonelles, Bacillus subtilis, Proteus vulgaris et Escherichia coli) et fongicides sur certaines espèces de champignons pathogènes (particulièrement le Candida albicans).

– De puissantes propriétés anesthésiques, supérieures à celle de la novococaïne.

– De notables propriétés cicatrisantes en stimulant et en favorisant la régénération des tissus.

– Des propriétés anti-inflammatoires non négligeables.


Découvrez la nouvelle gamme PROPOLIS REDON  en cliquant ICI


Précautions et interactions de la propolis

La propolis ne doit pas être utilisée en cas d’allergie reconnue aux produits de la ruche.

Ne pas utiliser pendant plus de deux ou trois semaines consécutives.

Il existerait un risque d’allergie croisée en cas de réaction au baume du tigre ou au peuplier baumier. Aucune autre interaction n’a été relevée.

D’une manière générale, la propolis n’est toxique ni en pathologie humaine ni animale.


Qualité de notre propolis – La Charte Qualité REDON®

Origine garantie:
La propolis est récoltée en Argentine, dans une zone préservée de toute pollution.

Pureté et intégrité garanties:
Les qualités originelles de la propolis sont préservées par des mùéthodes de récolte, d’extraction et de purification à froid.

Efficacité garantie:
Taux minimum en flavonoïdes et galangine sur chaque lot. L’activité optimale de la propolis est garantie par une concentration minimum élevée en propolis et en flavonoïdes.

Concentration élevée en propolis dans toutes les formules:
Les extraits les plus purs et les plus dosés sont utilisés pour la fabrication des produits, associés avec les meilleurs composants naturels traditionnellement utilisés pour mieux affronter les changements de saisons.

Qualité et sécurité:
Contrôles complets à trois niveaux. Des analyses complètes sont réalisées aux points critiques sur chaque lot de propolis et de produit fini, respectant les normes pharmaceutiques européennes les plus strictes.

Découvrez nos gammes PROPOLIS de BALLOT FLURIN et des laboratoires REDON  en cliquant ICI

Gamme Hiver 2008: De nombreuses références de la gamme PROPOLIS REDON sont désormais certifiées AB par ECOCERT.

SITE logoAB.jpg          SITE PIC LOGO_ECOCERT.png


Découvrez la nouvelle gamme PROPOLIS REDON  en cliquant ICI


Propolis Redon Gamme-mon-herboristerie.jpg

Mots-clefs : , ,