PSYLLIUM BLOND: l’ami de vos intestins

Le psyllium blond peut vous aider à régulariser, rééquilibrer le fonctionnement de ces intestins, malgré les méfaits causés par le stress, la fatigue, l’alimentation carencée et déséquilibrée, les pollutions environnementales etc…

Le psyllium blond est aussi connu sous le nom d’ispaghul ou plantain des Indes.

 

Psyllium blond: sa fiche d’identité

Noms communs : psyllium, psyllium blond, psyllium noir, ispaghul.

Noms botaniques : Plantago ovata (ou P. ispaghula),

Famille botanique: Plantaginacées.

Parties utilisées : la graine et son enveloppe.

Habitat et origine : le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l’Inde et de l’Iran. Cette plante annuelle tolère aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse, et se contente d’un sol relativement pauvre.

 

Psyllium blond : son historique

Plus de 10 siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l’hypertension.

En 1998, le psyllium blond a connu son heure de gloire aux États-Unis, lorsque la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé Kellogg à mentionner sur ses emballages, les vertus thérapeutiques de certains de ses produits. Ainsi, les produits alimentaires renfermant au moins 1,7 g de fibres solubles du psyllium ont le droit d’indiquer sur l’emballage : « lorsqu’elles sont assorties d’un régime faible en gras et en cholestérol, les fibres solubles provenant des téguments de psyllium contenus dans ce produit peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires ».

 

La partie active du psyllium blond ou ispaghul est le tégument entourant la graine. Ce tégument est riche en mucilages. Les mucilages sont des polysaccharides végétaux qui ont des propriétés adoucissantes. Les mucilages forment un gel au contact de l’eau, un gel visqueux qui peut protéger les muqueuses des intestins, activer en douceur le transit ou le régulariser, nourrir la flore intestinale, les polysaccharides étant des prébiotiques pour les bactéries amies dans l’intestin.

Plantago ovata Psyllium blond Psyllium des indes

Le psyllium blond était déjà utilisé en médecine traditionnelle indienne il y a des centaines d’années. On récolte la graine puis on la sépare du tégument qui est trié, lavé séché. La graine n’est pas consommée, elle ne présente pas un intérêt médicinal ou alimentaire. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont été déçues en utilisant des graines de psyllium noir entières à des fins médicinales pour des problèmes intestinaux, notamment contre la constipation. Les graines entières de psyllium noir sont pauvres en mucilages et peuvent même irriter les muqueuses intestinales. Il est donc très important de n’utiliser que des téguments de psyllium blond ou ispaghul issus de cultures biologiques. L’absence de traitements pesticides sur les récoltes et de conservateurs est primordiale puisque l’on utilise l’enveloppe de la graine. Comme pour une céréale complète, la culture biologique garantira qu’il n’y aura pas de produits chimiques résiduels dans l’enveloppe des graines. En résumé, exigez toujours des téguments de graines de psyllium blond ou ispaghul issus de cultures biologiques et sans adjuvants de fabrication, de conservateurs !

Les propriétés thérapeutiques des téguments de graines de psyllium blond sont donc essentiellement dues aux mucilages. Ces mucilages ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils ne font que transiter dans les intestins. Se gonflant au contact de l’eau, c’est pourquoi il faut boire en prenant du psyllium blond, ces mucilages forment un gel épais qui va tapisser les muqueuses intestinales et les protéger. Les protéger des inflammations, des irritations, des agents pathogènes et toxiques, des excès de matières grasses ingérées…

Le transit intestinal est stimulé en douceur par le psyllium blond, sans excitation des intestins, uniquement de façon mécanique. Le psyllium blond est d’une grande efficacité pour combattre la constipation. Il n’a aucun effet secondaire nocif, ne présente que des avantages, même en prise de longue durée en continu. ( Il ne remplace pas toutefois une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes).

À noter que l’intérêt du psyllium blond ne se limite pas à ses effets laxatifs. Même si ce serait déjà d’un grand intérêt vu les problèmes majeurs de constipation occasionnés par l’alimentation moderne. Manque de fibres, trop peu de fruits frais, de légumes frais, de crudités, trop de graisses saturées et hydrogénées, trop peu d’activité physique, trop de stress intérieur, tout est fait pour favoriser les problèmes intestinaux et notamment la constipation, les flatulences et les ballonnements, la flore intestinale déséquilibrée.

 

Les mucilages du psyllium blond vont véritablement agir comme un régulateur intestinal: ils vont rééquilibrer, assainir, activer, préserver, adoucir, lubrifier les muqueuses de tout le conduit intestinal, de l’estomac jusqu’au colon.

– Le nombre de pathologies intestinales pouvant se trouver améliorer par les mucilages du psyllium blond est grand, des colites, inflammations, ulcérations, aux ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation.

– Il est conseillé en cas d’hémorroïdes, de syndrome du colon irritable.

– La flore intestinale se trouvera renforcée car les polysaccharides sont des microfibres végétales qui nourrissent et protègent les bactéries amies présentes dans l’intestin et indispensables à son équilibre. Une flore intestinale plus saine et équilibrée est le gage d’une bonne vitalité générale, garantit moins de toxines dans le sang et permet une meilleure assimilation des nutriments ingérés dans le bol alimentaire. Le système immunitaire est soulagé et donc rendu plus fort pour agir dans d’autres parties de l’organisme.

– Il est évident également que l’enrichissement en fibres de mucilages diminue l’assimilation des graisses ingérées et aide à régulariser le cholestérol et les triglycérides. De même pour la régulation du taux de sucre sanguin. En associant toujours une alimentation équilibrée et comportant suffisamment de légumes et de fruits frais.

– Le gel épais formé » par les mucilages provoque également une sensation de satiété qui permet de limiter les apports alimentaires, les calories assimilées. Et donc contribue à un meilleur équilibre pondéral. Ce qui ne remplace pas l’équilibre alimentaire toujours nécessaire !

 

Psyllium blond: Notre conseil

Lorsqu’on prend du psyllium, il est important de boire beaucoup afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.

Lorsqu’on le prend sous forme de graines non transformées, il faut laisser tremper ces dernières quelques heures dans l’eau tiède avant de les consommer. Lorsqu’on le prend sous forme de poudre, il suffit de le mélanger à de l’eau ou du jus et de le boire dans les minutes qui suivent.

 

Mots-clefs : ,