Rechercher dans blog
SHII TAKE: un champignon qui booste les défenses!
Le Shii take (ou Shiitaké), ce petit champignon de plus en plus apprécié sur le plan culinaire, possèderait de nombreuses vertus thérapeutiques.
On lui attribue notamment des propriétés immo-stimulantes et anticancer.
SHII-TAKE: Présentation
Le Shii take sauvage est un champignon originaire du Japon, de la Chine et autres régions asiatiques. Il pousse généralement à l'ombre d'arbres à grandes feuilles tombantes. Il est maintenant cultivé intensivement à travers le monde, et est le second champignon le plus cultivé. Il contient 26% de son poids sec en protéines, des lipides, principalement de l'acide linoléique, des hydrates de carbone, des vitamines du groupe B, de la vitamine C, et des ergostérols. En plus de ses propriétés nutritives, de nombreux composés ayant une action immunoprotectrice et antibactérienne, ont été isolés de ce champignon.

SHII-TAKE: Historique
Au Japon et en Chine le Shii take a été utilisé à la fois comme aliment et comme médecine pendant des milliers d'années. Au Japon il était tellement apprécié pour son goût et ses qualités, que son usage était réservé à la seule famille impériale. Wu Ri, un fameux médecin de la dynastie Ming, a écrit abondamment sur ce champignon, ventant ses propriétés pour augmenter l'énergie, soigner les refroidissements et éliminer les vers.
SHII-TAKE: Un booster naturel des défenses naturelles
De manière générale les champignons contiennent naturellement de nombreux composés antibactériens et antifongiques, ces substances étant nécessaires à leur survie en milieu naturel. Le Shii take en contient donc lui aussi, et en particulier la lenthionone et l’acide oxalique, dont les propriétés antibactériennes ont été prouvées in-vitro. Grâce à ces deux substances, le Shii také possèderait donc une action immuno-stimulante et participerait ainsi au renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Par conséquent, le shii také sera particulièrement recommandé aux personnes immunodéprimées qui tombent souvent malades ou traînent telle ou telle maladie chronique.
SHII-TAKE: Des propriétés anti-oxydantes
Quelques études ont révélé que les extraits de shiitake possèderaient une certaine capacité antioxydante. Cette activité serait liée entre autres, à leur contenu en composés phénoliques. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale. Ils contribuent en partie à la coloration des fruits et des légumes. Ces substances antioxydantes permettent de protéger les cellules du corps des effets néfastes des radicaux libres, molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
SHII-TAKE: Des propriétés antitumorales à confirmer
Le principal composé actif contenu dans le shii take est le lentinane, un sucre auquel ont prêterait des propriétés anticancer, particulièrement dans le cas du cancer du côlon. D’ailleurs ce composé est actuellement utilisé comme thérapie adjuvante aux traitements classiques contre le cancer, surtout au Japon et en Chine. Les mécanismes concernés relèveraient principalement de la stimulation du système immunitaire, ce qui pourrait aider à prévenir la formation des cellules cancéreuses. Mais pour l’instant, les seules études allant dans ce sens ont été réalisées in vitro et chez l’animal. Chez l’homme, les études réalisées ne permettent pas encore de l’affirmer, età la lumière des résultats actuels, il n’est pas encore possible de savoir si la consommation de shiitake est bénéfique pour la prévention du cancer et si tel était le cas, quelle quantité de shiitake doit être consommée pour apporter des effets protecteurs, mais des recherches se poursuivent actuellement.
SHII-TAKE: Des bienfaits sur le système circulatoire
Certains acides nucléiques contenus dans les sporophores de shiitakes comme la lentinacine possèderaient des propriétés fortement inhibitrices de l’agrégation des plaquettes sanguines, permettant ainsi de prévenir certains problèmes cardio-vasculaires.Cette même lentinacine aurait également un rôle préventif contre le cholestérol en activant l’élimination des lipides contenus dans les aliments.
La substance active du Shii Take: le Lentinane
Le lentinane est l’une des substances auxquelles on attribue les propriétés thérapeutiques du shiitake.
Au Japon et en Chine, le lentinane extrait du champignon, purifié et concentré, est considéré comme un médicament aux propriétés immuno-stimulantes.
Le champignon brut ne renferme qu’environ 0,02 % de lentinane.
Dans ces pays, le lentinane est employé, en médecine classique, pour soutenir le système immunitaire des cancéreux sous chimiothérapie1-3, des sidéens4 ou de patients souffrant de diverses affections pouvant mettre à mal l’immunité5,6. Il est généralement administré par injection intraveineuse. Ces pratiques médicales, qui remontent aux années 1980, sont surtout limitées au Japon et à la Chine.
SHII-TAKE: Un concentré de vitamines et de minéraux
Enfin, en plus des principes actifs cités, le Shii take contient des quantités impressionnantes de vitamines et minéraux, et en particulier, il est extrêmement riche en cuivre, sélénium, vitamine B5 et vitamine D.
- Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine qui compose les globules rouges, et à la synthèse du collagène.
- Le sélénium est un métal rare. Sa présence est nécessaire à la lutte contre les radicaux libres et intervient dans la conversion des hormones thyroidiennes dans leur forme active.
- La vitamine B 5 quant à elle, est indispensable à l’utilisation optimale de l’énergie contenue dans les aliments. Elle intervient également dans la fabrication des hormones stéroidiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
- La vitamine D enfin, collabore étroitement à la bonne santé des os et des dents en rendant disponible le calcium et le phosphore dans l’organisme.
Mais le Shii take contient aussi : du phosphore (essentiel dans la croissance et le maintien du capital osseux), du potassium (indispensable pour la digestion et les contractions musculaires), de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine B6 et de la vitamine B9.
SHII-TAKE: Précautions d'emploi
Le Shii take est d'un usage très sécuritaire, mais il peut cependant provoquer une diarrhée passagère, des ballonnements intestinaux et des démangeaisons de la peau, chez certaines personnes, lorsque pris en quantités importantes. On déconseille également de consommer ce champignon, aux personnes sous médication pour fluidifier le sang, anesthésiants ou diurétiques.
