

Bien qu’il existe 9 espèces d’echinacea, 3 sont appréciées en naturopathie.
L’échinacée pourpre est facile à cultiver. Elle fleurit la première année mais ne donne que peu de rhizomes, ce qui oblige bien souvent le cueilleur à attendre la deuxième ou troisième année pour en faire la récolte. Sa racine est fibreuse, odorante et savoureuse.
L’échinacée pâle produit des racines assez volumineuses dès la première année mais ne développe ses fleurs qu’à partir de la seconde année. Ses tubercules sont pivotants.
Quant à l’échinacée angustifolia, bien que prisée autant pour ses effets bénéfiques que pour la beauté de ses fleurs, elle est la plus difficile à exploitée. Certaines espèces sont employées traditionnellement dans la restauration des prairies ou pour fabriquer du fourrage depuis de nombreuses années. Dans leur milieu naturel, les racines d’échinacée étaient autrefois utilisées par les indiens d’Amérique qui en appréciait les vertus.
La société GPH Diffusion a été fondée en 2003, à Castelnaudary. Elle a pour objet la fabrication et le conditionnement de compléments alimentaires d’origine végétale sous différentes formes (gélules, comprimés, ampoules, flacons,…).
En 2007, l’entreprise démenage à Magescq, sur la Côte Landaise. Elle s’oriente alors de plus en plus vers une démarche bio, sélectionnant des produits issus de l’agriculture biologique et faisant évoluer ses méthodes de production. Elle rentre ainsi dans un processus de normalisation « verte » validé par des labels comme Ecocert.
Le producteur de ce produit a son siège social et ses ateliers de production basés en France.
Les matières premières rentrant dans la composition du produit ne viennent pas forcément toutes de France.
NB : Il s'agit uniquement d'une information ; ce n'est ni une mention, ni un label officiel.