

La plante prêle vient chercher son origine à la nuit des temps. En effet, les scientifiques ont récemment fait la découverte de traces de prêle dans des couches fossilisées. Tout porte donc à croire que cette plante était déjà utilisée à l’époque comme une plante aux diverses vertus. Elle conquit bien vite le monde puisque nous la retrouvons quelques temps plus tard dans les écrits de Pline l’Ancien et du médecin Dioscoride. Ceux-ci ont mené une étude poussée sur cette plante qui était à l’époque plus longue : 10 mètres environ. La plante séduira également de l’autre côté de l’Atlantique car les amérindiens l’utiliseront. Plus tard, les européens trouveront également une utilité à cette plante.
« Equisetum arvense ». C’est le nom de cette plante que l’on appelle aussi « prêle des champs ». Elle connait plus de 25 variations et figure dans la famille des équisétacées. Elle est reconnaissable entre toutes par ses longues tiges vertes, parfois jaunes ou rouges. Selon l’espèce, ces tiges peuvent atteindre jusqu’à 30 à 80 centimètres. La prêle est parfois disposée en bordure des lacs ou des mares pour retenir la terre. Elle ne produit ni fleur ni fruit. Elle possède des anneaux bien spécifiques. Très fertile, elle se reproduit à la même vitesse que les champignons, par l’intermédiaire des spores.
Au Japon, la prêle est souvent utilisée pour des raisons d’art contemporain ou d’esthétisme. Tel un long mur, ces tiges réunies composent les paysages avec de la verdure. Les jardins sont embellis par cette végétation qui tire vers le jaune pâle quand vient la saison du printemps. Quelque fois, les jardiniers les accompagnent de populages ou de grenouillette.
La prêle est une plante qui s’adapte très facilement, sur des sols de cailloux ou d’argile. C’est cependant au détour des chemins ou sur des sols humides comme des mares ou des lacs qu’elle se développera le plus. A l’exception de l’Australie, on l’a retrouve partout sur terre.
Pour la cultiver chez soi, mieux vaut l’installer dans un endroit où l’on pourra l’abreuver d’eau en grandes quantités. Elle est néanmoins très envahissante, tout comme le bambou. Il est donc conseillé de contraindre sa prolifération avec un pot en zinc ou des barrières profondes de 50 cm en pierres ou en briques.
Ingrédients pour 3 gélules :
Poids net : 53 g
*produit issu de l'agriculture biologique.
FR-BIO-01
Agriculture UE/ non UE
Prendre 2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau au cours des repas et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
La société GPH Diffusion a été fondée en 2003, à Castelnaudary. Elle a pour objet la fabrication et le conditionnement de compléments alimentaires d’origine végétale sous différentes formes (gélules, comprimés, ampoules, flacons,…).
En 2007, l’entreprise démenage à Magescq, sur la Côte Landaise. Elle s’oriente alors de plus en plus vers une démarche bio, sélectionnant des produits issus de l’agriculture biologique et faisant évoluer ses méthodes de production. Elle rentre ainsi dans un processus de normalisation « verte » validé par des labels comme Ecocert.
Le producteur de ce produit a son siège social et ses ateliers de production basés en France.
Les matières premières rentrant dans la composition du produit ne viennent pas forcément toutes de France.
NB : Il s'agit uniquement d'une information ; ce n'est ni une mention, ni un label officiel.