Nom latin: Tanacetum parthenium
12% de la population active, 6 à 7 millions de victimes, plus du quart des femmes de 30 à 39 ans concernées.
Les chiffres de la migraine ont de quoi donner le vertige ! La médecine a récemment réussi à en savoir plus sur le mécanisme de la migraine. L'hypothèse retenue est celle d'une cascade d'événements vasculaires et biochimiques. Ces événements vont aboutir à une augmentation du diamètre des artères qui entourent le cerveau et provoquer une inflammation locale à l'origine des sensations douloureuses.Un facteur déclenchant (comme le manque de sommeil, l'alcool ou le stress) active les terminaisons nerveuses présentes dans la paroi des vaisseaux des enveloppes du cerveau : les méninges.Cette stimulation nerveuse entraîne la sécrétion d'un messager chimique (la sérotonine) qui commande la dilatation des artères méningées et provoque une augmentation du flux sanguin. La parthenolide, composé actif de la grande camomille, est particulièrement recommandée. Par son action antispasmodique sur les vaisseaux sanguins, elle va bloquer la libération de sérotonine. Elle constitue le traitement naturel contre les maux de tête.
L'ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'efficacité des feuilles de grande camomille (ou partenelle) pour la prévention de la migraine.Largement répandue dans les Balkans, la partenelle, appelée également grande camomille, a été introduite en Europe, dabord en Grande-Bretagne, puis en France.Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, auquel la plante doit son activité antimigraineuse.Le mécanisme de déclenchement de la migraine est à présent connu. A la suite dun facteur favorisant (stress, émotion, aliment, cycle menstruel...), il y a libération dans lorganisme de sérotonine, qui induit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à lorigine de la douleur.
Le parthénolide, en bloquant la libération de sérotonine, prévient efficacement les crises migraineuses.Bien que des chercheurs aient mis au point un modèle théorique fondé sur la présence de parthénolide pour expliquer l'action préventive des feuilles de grande camomille, les experts pensent de plus en plus que cette substance est loin d'être la seule en cause et que sa présence n'est pas une garantie d'efficacité. En fait, tout ce qui a été clairement démontré, c'est l'efficacité des feuilles séchées ou lyophilisées de la variété anglaise de grande camomille (Tanacetum parthenium (L.) Schultz-Bip.)
Plus de détails
La partenelle ou tanacetum parthenium est une plante qui est largement répandue dans les Balkans d'où elle est originaire. Egalement appelée Grande Camomille , la partenelle a été introduite en Europe , tout d'abord en Grande-Bretagne , puis par la suite en France.
En phytothérapie , c'est la sommité fleurie de la plante qui est communément utilisée, sous forme de gélules de poudre, elle particulièrement recommandée pour lutter efficacement dans le traitement de fond des crises migraineuses.
C'est grâce au parthénolide, que les sommités fleuries de la partenelle ont un effet antimigraineux reconnu. A la suite des recherches, le mécanisme de déclenchement de la migraine est dorénavant connu.
Bien souvent les crises de migraines se déclenchent suite à un facteur favorisant ; qu'il s'agisse d'un moment de stress ou d'émotion, de l'absorption d'un aliment ou même du cycle menstruel, de la sérotonine est libérée dans l'organisme, sérotonine qui produit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l'origine des douleurs.
C'est à ce moment que le parthénolide agit avec efficacité et bloque la libération de sérotonine responsable de la migraine. A savoir qu'un traitement à base de gélules de partenelle sur trois mois est le plus souvent très efficace contre la migraine , il diminuera nettement et espacera dans le même temps l'intensité et la fréquence des crises de migraine, et soulagera ainsi les personnes qui souffrent de cette affection on ne peut plus invalidante.
250mg de poudre totale de partenelle par gélule, sans excipient.
Gélules végétales.