Myrtillier BIO Macérat mère Bourgeons Flacon 30 ml HERBALGEM
HerbalGem
Le bourgeon de myrtillier est indiqué contre les problèmes oculaires comme l'inflammation ou le décollement de la rétine (rétinopathie), les troubles de la vision (myopie, nyctalopie, sécheresse, conjonctivite…).
Il possède une action anti-diabétique importante en facilitant l'assimilation du sucre. Par son action sur le foie, le myrtillier améliore la vue et en particulier la microcirculation capillaire.
En gemmothérapie, le myrtillier sera susceptible de s'associer à de nombreux autres bourgeons.
En ce qui nous concerne, il s'agit de vérifier si le bourgeon de myrtillier (principalement le bourgeon terminal en cours d'ouverture) possède les mêmes vertus que celles mentionnées dans la littérature pour la feuille c'est-à-dire infections urinaires, pierre à la vessie, diarrhée, dysenterie, diabète, antigalactagogue, application locale sur les ulcères ; action anti-cancer.
Selon Fournier, les feuilles, en décoction, possèdent des propriétés hypoglycémiantes. Allen considérait la myrtilline comme une insuline végétale, active même en cas d'ablation du pancréas. La décoction de feuille amène une plus grande tolérance des aliments sucrés.
Les feuilles sont toniques, astringentes, antiseptiques. Leur décoction s'utilise en gargarisme dans l'inflammation des muqueuses de la bouche, en lotion et fomentation contre les inflammations des yeux, les maladies de la peau, les brûlures.
Fournier mentionne également l'action des feuilles de myrtillier dans la toux, les nausées et vomissements, les crampes d'estomac et les spasmes gastro-intestinaux, la faiblesse vésicale, l'incontinence d'urine, la diarrhée et les affections cutanées rebelles.
Les feuilles de myrtille constituent un diurétique aseptisant les voies urinaires et recommandé dans les infections et inflammations telles cystites, pyélonéphrites, urétrites. Les feuilles et les baies freinent le développement des colibacilles (ex : Escherchia coli).
La néomyrtilline présente dans les feuilles et la tige possède une activité hypoglycémiante. Les acides phénoliques des feuilles expliquent leur action dans les infections bactériennes du système urinaire et la diarrhée. Les polyphénols (tanins) de le feuille sont antioxydants.
Si l'ensemble des propriétés mentionnées pour la feuille sont fortement susceptibles de se rencontrer au niveau du bourgeon, nous exposons ci-dessous les quelques observations que nous avons constatées.
Action régulière et fiable dans le diabète.
Action antiseptique dans les infections urinaires, notamment chez un handicapé dont la vie en chaise roulante favorise ce type de problème. Nous avons associé le macérat glycériné concentré de myrtille à celui de bouleau. Une particularité du macérat glycériné concentré de bourgeon de myrtillier est sa couleur bleue noire !
Le laboratoire HERBALGEM une expérience de plus de 20 ans dans la production de remèdes de gemmothérapie de haute qualité. Nous avons développé des techniques et des procédés de fabrication propres pour conserver tous les principes actifs de la plante dans nos extraits. Nous participons également à un programme de recherche important avec l'Université de Liège et d'autres laboratoires indépendants afin de continuer à développer des nouvelles formules.